Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

mardi 2 avril 2019

Géohistoire (enseignée) de la forêt.

Le 13 juin 2011, Florian Delorme a animé une conversation ayant pour thème "Pour tout l'or vert du monde - Petite géohistoire de la forêt". Cette émission prend pour prétexte la proclamation par l'assemblée générale des Nations Unies de l'année 2011 comme année internationale des forêts.

Les intervenants qui ont débattu avec le présentateur de Culture Monde (France Culture) furent Paul Arnould (professeur de géographie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon), Martine Chalvet (maîtresse de conférences en Histoire à l'Université de la Méditerranée) et Marie-Hélène Mandrillon (chercheuse au CNRS et à l'EHESS). 


En prenant comme axe de réflexion les relations entre les forêts et les sociétés, Martine Chalvet propose dans son Histoire de la forêt (Seuil, 2011) le découpage suivant  : 
  • De la Préhistoire au Moyen Age : Période d'alternance entre déboisement et regain forestier durant laquelle les sociétés ne maîtrisent pas totalement les forêts. 
  • De la fin du XVe aux années 1860-1880 : Dans le contexte de l'essor des techniques et de la hausse démographique, le bois devient une ressource à exploiter. Dans ce cadre, les forêts reculent.
  • Des années 1880 à nos jours : Le bois n'est plus la seule ressource énergétique à disposition des sociétés. Les surfaces forestières augmentent.  

D'un point de vue didactique, il est possible d'enseigner au collège une géohistoire de la forêt notamment au niveau 5e (cycle 4). En effet, l'évolution de cet espace y est mentionnée dans les deux chapitres suivants :

Thème 2- Histoire-5e : 
Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) 
"L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l'étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement."

Evolution de la couverture forestière en Europe du Nord-Ouest (100-1300)
 Evolution de la couverture forestière en Europe
Source : L'Atelier d'HG Sempai (http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=2102

Avec des aménagements, la proposition de F.-X. Ducellier mise à disposition sur le site de l'académie de Nantes concernant le chapitre de Seconde intitulé "Sociétés et cultures rurales" (Programme 2010, Thème 3 d'Histoire) peut être utile pour ce chapitre de 5e. Retrouvez le scénario didactique en cliquant ici.

 une démarche de géohistoire en classe de seconde


Thème 3-Géographie-5e : 
Prévenir les risques, s'adapter au changement global
"Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) [...]"


Dans les nouveaux programmes du lycée, l'étude des espaces forestiers est présent en Seconde : 

Thème 1-Géographie-Seconde : 
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions. 
Etude de cas possible : La forêt amazonienne =  un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques.