Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

COLLEGE - Sixième

 ENSEIGNEMENT

Sixième

Histoire, thème 1 :

La longue histoire de l'humanité et des migrations. 

Mars 2020:

   Issue de l’exposition Human odyssey, la California Academy of Sciences a mis en ligne une carte interactive (Interactive Map) retraçant le parcours de l’espèce humaine depuis ses origines africaines jusqu’à la diffusion d’Homo Sapiens sur l’ensemble de l’espace terrestre. 

Carte de l'odyssée humaine


   La légende cartographique comprend trois figurés : 
  1. Le premier (en orange clair) localise les sites archéologiques où les scientifiques ont retrouvé des restes d'Homo Sapiens.
  2. Le second figuré (en orange foncé) indique les preuves géologiques de l'évolution des climats passés.
  3. Enfin le dernier cercle (en violet) situe les lieux de rencontre entre hominidés prouvés par l'ADN. 
   Sous la carte (centrée sur l’Océan Pacifique), une frise chronologique s’étend de 200 000 ans avant notre ère à nos jours. En parcourant celle-ci, des segments chronologiques racontent ce qui s’est passé durant ladite période historique. A ces portions du passé correspondent des localisations géographiques sur la carte, reprenant un ou plusieurs des figurés. Des flèches viennent parfois représenter le chemin des migrations d’Homo Sapiens

   L’intérêt de cette carte narrative est de présenter l’impact de l’évolution environnementale (et notamment climatique) sur les migrations humaines. On voit très bien par exemple l’avancée ou le retrait des glaciers polaires. Bien visible aussi les déserts qui sont autant de barrière à la mobilité humaine. 

   Cette carte interactive de la California Academy of Sciences est ainsi un très bon outil didactique dans le cadre de l’enseignement du thème 1 d’Histoire de l’année de 6e : « La longue histoire de l’humanité et des migrations ». Que ce soit en entrée de chapitre ou en bilan récapitulatif, cette animation géohistorique donne à voir et à penser aux élèves l’influence environnementale sur l’histoire et la géographie des migrations d’Homo Sapiens. Elle est donc en parfaite cohérence avec les mots de Patrick Boucheron en introduction de l’Atlas historique mondiale dirigé par Christian Grataloup : « Ecrire l’Histoire, c’est donner à voir. » (page 9).  

  Seul bémol, la carte est exclusivement en anglais, ce qui limite son appropriation par les élèves eux-mêmes. Cependant, elle peut venir illustrer le cours magistral et/ou dialogué du professeur.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici. 


Septembre 2017 :
SANDERS Léa (2017), Peupler la terre. De la Préhistoire à l'ère des métropolesPresses Universitaires de Rennes et François-Rabelais, 450 pages.

2017_Léa Sanders-Peupler la Terre

Présentation de l'éditeur :
Ce livre aborde la question du peuplement mondial à travers le regards d’historiens, d’archéologues et de géographes travaillant sur 12 « transitions » de peuplement en Afrique, en Amérique et en Europe, de la Préhistoire à nos jours. Ainsi, il permet d’appréhender la complexité des phénomènes historiques pour les simplifier, les comparer et écrire une histoire du peuplement mondial.


Novembre 2016 :
L'American Museum of Natural History (AMNH) vient de poster une vidéo d'un peu plus de 6 minutes retraçant une géohistoire du peuplement de la Terre de la Préhistoire à nos jours, avec une projection jusqu'en 2100. Très intéressant et parlant pour les professeurs du collège qui doivent enseigner "La longue histoire de l'humanité et des migrations" (thème 1 d'histoire) et "le monde habité" (thème 4 de géographie), et pour ceux du lycée concernant le thème introductif de Seconde "Les Européens dans le peuplement de la Terre". A visionner ci-dessous:



Histoire, thème 2 :
Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C.

Avril 2022 :
Une carte géohistorique proposée par Concours Carto sur son compte twitter : Athènes et le mode grec au Ve siècle.

 

Voici la carte en format jpg :


Janvier 2022 :

La naissance du judaïsme : Le judaïsme est la première religion monothéiste à voir le jour, au Proche-Orient. Dans quel contexte est né le monothéisme juif ? Comment s’est-il diffusé dans une antiquité majoritairement polythéiste ?
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup et réalisées par Légendes Cartographie. Vidéo réalisée par Éditions Les Arènes en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et Magazine L'Histoire



Histoire, thème 3 : 
L'empire romain dans le monde antique. 


Octobre 2021:
Le christianisme apparaît en l’an 30 de notre ère, à la mort d’un juif de Galilée, Jésus de Nazareth. À cette époque, le judaïsme existe déjà (1200 avant J.C.), l’islam naîtra six siècles plus tard (622 après J.C.). Comment le christianisme est-il né ? Comment cette religion s’est-elle diffusée en Europe ? Cette vidéo vous explique les origines de la religion chrétienne et son expansion dans l’Empire romain du Ier au Ve s. après J.C., pour tous les élèves de 6e qui souhaitent réviser le chapitre sur la naissance des trois monothéismes au programme d’Histoire ! (Source : Les Arènes du  Savoir).




Octobre 2017 :
FRANKOPAN Peter (2017), Les routes de la Soie. L’histoire au cœur du mondeNevicata, 736 pages, traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve.

Ce livre sera particulièrement utile pour les professeurs de 6e (cycle 3) qui ont à enseigner "Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han" (thème 3 d'Histoire).

2017_Peter Frankopan_routes de la soie

Résumé : 
Avec son " histoire du coeur du monde ", Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie. L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers " une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ". 
C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'Etat américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du xxie siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires.

En complément, retrouvez en cliquant sur l'image ci-dessous l'entretien accordé par Peter Frankopan au salon du livre des Rendez-vous de l’histoire à Blois en 2017.

2017_RDV Blois_Peter Frankopan

Enfin, en décembre 2017, l'historien fut invité à venir parler de son livre par Emmanuel Laurentin dans la Fabrique de l'Histoire pour une émission sur le thème "Par les routes et par les chemins". Retrouvez le podcast en cliquant ci-dessous :


Géographie, thème 1 : 
Habiter une métropole.


Janvier 2021 :

"Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)", par Florian Pons (académie de Lyon), Géoconfluences, Janvier 2021. 

S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'auteur décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.


Géographie, thème 2 : 
Habiter un espace de faible densité


Géographie, thème 3 :

Habiter les littoraux


Géographie, thème 4 : 
Le monde habité. 


Novembre 2016 :
L'American Museum of Natural History (AMNH) vient de poster une vidéo d'un peu plus de 6 minutes retraçant une géohistoire du peuplement de la Terre de la Préhistoire à nos jours, avec une projection jusqu'en 2100. Très intéressant et parlant pour les professeurs du collège qui doivent enseigner "La longue histoire de l'humanité et des migrations" (thème 1 d'histoire) et "le monde habité" (thème 4 de géographie), et pour ceux du lycée concernant le thème introductif de Seconde "Les Européens dans le peuplement de la Terre". A visionner ci-dessous: