Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

GEOHISTOIRE

 GLOSSAIRE

Le terme « géohistoire » apparaît en 1942 sous la plume de Fernand Braudel avec une forte introduction de la problématique du milieu dans la réflexion sur les temporalités. C'est Braudel qui invente l’expression de géohistoire pour désigner cette démarche historique qui donne la première place à la contextualisation géographique, démarche qu’il déploie dans La Méditerranée à l’époque de Philippe II (1949).

La géohistoire se définit tout d'abord comme une pratique de recherche et d'enseignement articulant les dimensions spatiales et temporelles des faits de sociétés. Cette articulation se fait sans rapport de domination ni d'exclusion entre la géographie et l'histoire.

La géohistoire relève du champ des interactions entre les sciences du temps et les sciences de l’espace. Ces relations naviguent entre le pôle temporel et le pôle spatial sans que l’un ou l’autre ne s’exclue totalement. Il y a toujours un peu d’espace dans l’étude du temps, et réciproquement. La géohistoire se situe volontairement au milieu de cet axe.



Ainsi, la géohistoire remet en cause le division héritée du XIXe entre l'histoire et la géographie, découpage qui a encore cours dans les enseignements secondaire et universitaire, comme nous le rappelle Christian Grataloup. 

Tout autant que le couple nature / culture, la pensée occidentale s’organise autour d’un autre couple espace / temps. Ce sont ces découpages intellectuels que la géohistoire requestionne dans sa pratique. La géohistoire prend en compte à part égale la nature, la culture, l’espace et le temps, tout en les replaçant dans les jeux d’échelles.




Bibliographie (non exhaustive) : 

GRATALOUP Christian (2015), Introduction à la géohistoire, Armand Colin, 244 pages

RIBEIRO Guilherme (2012), « La genèse de la géohistoire chez Fernand Braudel : un chapitre de l'histoire de la pensée géographique », Annales de géographie 2012/4 (n° 686), p. 329-346.

JACOB-ROUSSEAU Nicolas (2009) , « Géohistoire/géo-histoire : quelles méthodes pour quel récit ? », Géocarrefour, Vol. 84/4 | 2009, 211-216.

BRAUDEL Fernand (1995), « Géohistoire : la société, l’espace et le temps », Cahier de l’Oflag. A Gepruft 27 oflag XC ( manuscrit), f°117-123. Publié intégralement dans Les Ecrits de Fernand Braudel, Plon, 1995. 


Définition ajoutée à notre GLOSSAIRE. N'hésitez pas à le consulter pour vous familiariser avec le langage du géohistorien.