ENSEIGNEMENT
![]() |
Première |
Histoire, thème 1 :
L’Europe face aux révolutions
Histoire, thème 2 :
La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Histoire, thème 3 :
La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Juin 2019 :
Jean-Pierre Costille, de l'académie de Besançon, présente une séquence du thème 3 du programme d'histoire de Première technologique, « La Troisième République : un régime, un empire colonial». Il s'agit plus précisément du second sujet d'étude au choix. Tout au long de la leçon, il associe le temps et l'espace en prenant appui sur le cas d'Alger.
Histoire, thème 4 :
La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Août 2022 :
Ce mercredi 31 août, Xavier Mauduit a reçu dans son émission Le Cours de l'histoire le géographe Jean-Paul Amat pour parler du rôle de la forêt dans la Grande Guerre et celle particulièrement de Verdun.
Jean-Paul Amat est agrégé de géographie et professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne. Sa thèse de géographie historique s'est centrée sur les relations entre la forêt, la guerre et le territoire sur le front français de la Première Guerre mondiale.
En 2015, il a publié aux éditions de la Sorbonne Les Forêts de la Grande Guerre.
Résumé de l'émission : Quand la Première Guerre mondiale éclate en 1914, c’est la mobilisation générale. Les forêts ne font pas exception à la règle. Quatre ans plus tard, la flore, la faune et les hommes ont payé un lourd tribut. Quel est le rôle de la forêt dans la Grande Guerre ?
Pour (ré)écouter le podcast, cliquez sur l'image ci-dessous :
Novembre 2021 :
Les grandes étapes de la Première Guerre mondiale : Découvrez la première vidéo réalisée à partir des cartes de l'Atlas historique mondiale de Christian Grataloup, en collaboration avec Éditions Les Arènes, Magazine L'Histoire et l'APHG.
Géographie, thème 1 :
La métropolisation : un processus mondial différencié
Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
- De villes en métropoles : la question urbaine (re)vue depuis l’Asie orientale et l’Asie du Sud-Est. Par Marie Gibert-Flutre, université de Paris.
Géographie, thème 2 :
Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Mai 2017:
Sur son site internet Cartolycee.net, Jean-Christophe Fichet a posté en mai 2017 une séquence intitulée "Les littoraux, espaces convoités : Quiberon et le golfe du Morbihan". Bien que cette séquence ait été construite pour les anciens programmes du lycée (programmes 2010), elle peut être reprise pour la question spécifique portant sur "La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale". La leçon se divise en trois temps :
1. Un peu de géohistoire : la perception d’un littoral frontière, espace du secret et des dangers.
2. La balnéarisation du territoire : un espace façonné par l’activité touristique.
L'évolution du paysage urbain de Quiberon est analysée à travers le site de l'IGN Remonter le temps.
3. Les enjeux d’un développement durable.
Géographie, thème 3 :
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Juin 2021 :
Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
- Nouvelles ruralités, nouvelles agricultures : dynamiques rurales du monde contemporain. Par Alexis Gonin, université Paris-Nanterre.
Janvier 2011 :
Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, a construit une séquence pour la chapitre de géographie de 1ère "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?" dans une démarche géohistorique. Son objectif est de comprendre la notion d'étalement urbain à partir de l'exemple d'Evron, petite ville rurale de Mayenne. Cet enseignant utilise des données historiques et un SIG pour une démarche diachronique de géohistoire.
Retrouvez cette proposition en cliquant ici.
Géographie, thème 4 conclusif :
Retrouvez cette proposition en cliquant ici.