Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

COLLEGE-Cinquième

ENSEIGNEMENT

Cinquième


Histoire, thème 1 : 

Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact


Histoire, thème 2 : 

Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècle).

Avec des aménagements, la proposition de F.-X. Ducellier mise à disposition sur le site de l'académie de Nantes concernant le chapitre de Seconde intitulé "Sociétés et cultures rurales" (Programme 2010, Thème 3 d'Histoire) peut être utile pour ce chapitre de 5e. Retrouvez le scénario didactique en cliquant ici.

une démarche de géohistoire en classe de seconde

Avril 2019 :

Le 13 juin 2011, Florian Delorme a animé une conversation ayant pour thème "Pour tout l'or vert du monde - Petite géohistoire de la forêt". Cette émission prend pour prétexte la proclamation par l'assemblée générale des Nations Unies de l'année 2011 comme année internationale des forêts.

Les intervenants qui ont débattu avec le présentateur de Culture Monde (France Culture) furent Paul Arnould (professeur de géographie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon), Martine Chalvet (maîtresse de conférences en Histoire à l'Université de la Méditerranée) et Marie-Hélène Mandrillon (chercheuse au CNRS et à l'EHESS). 


En prenant comme axe de réflexion les relations entre les forêts et les sociétés, Martine Chalvet propose dans son Histoire de la forêt (Seuil, 2011) le découpage suivant  : 
  • De la Préhistoire au Moyen Age : Période d'alternance entre déboisement et regain forestier durant laquelle les sociétés ne maîtrisent pas totalement les forêts. 
  • De la fin du XVe aux années 1860-1880 : Dans le contexte de l'essor des techniques et de la hausse démographique, le bois devient une ressource à exploiter. Dans ce cadre, les forêts reculent.
  • Des années 1880 à nos jours : Le bois n'est plus la seule ressource énergétique à disposition des sociétés. Les surfaces forestières augmentent.  

D'un point de vue didactique, il est possible d'enseigner au collège une géohistoire de la forêt notamment au niveau 5e (cycle 4). En effet, l'évolution de cet espace y est mentionnée dans les deux chapitres suivants :

Histoire, thème 2
Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) 
"L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. 


La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l'étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement."


Evolution de la couverture forestière en Europe du Nord-Ouest (100-1300)
Evolution de la couverture forestière en Europe
Source : L'Atelier d'HG Sempai (http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=2102


Histoire, thème 3 : 

Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Mai 2022 : 
Enseigner une histoire connectée de la mer au XVII° siècle

A partir de l’étude de Vue de Delft, J. Vermeer, 1659-1660, l'académie de Toulouse nous propose d’aborder les transformations de l’Europe au XVII° siècle et de comprendre l’organisation des espaces maritimes.

L’enjeu est aussi de saisir la mer comme un territoire connecté afin de sensibiliser les élèves à une historiographie récente en suivant les analyses de Timothy Brook. A l’aide d’une reconstitution du port et d’une présentation numérique, les élèves peuvent naviguer en autonomie dans cet espace, sa représentation et mettre ainsi en évidence l’organisation d’une interface maritime européenne au XVII° siècle.



Déroulé de la séance :
Les élèves se connectent à un pad dans lequel tous les documents nécessaires à l’analyse sont disponibles - à l’aide d’un QR code ou du lien direct (BYOD). A l’aide d’une fiche d’activité, les élèves recueillent les informations nécessaires à l’analyse du tableau et localisent ensuite les espaces remarquables sur une reproduction annotée de Vue de Delft. Cette séance se déroule en ouverture du thème pour faire émerger les grandes lignes problématiques et la notion de mondialisation. Cette analyse est ensuite complétée par deux autres oeuvres de Vermeer et une présentation du travail de T. Brooks dans la perspective de présenter les apports de l’historiographie récente, notamment l’histoire connectée. Toute l’activité est réalisable à distance. Les élèves naviguent à loisir dans un document interactif. 


 

Géographie, thème 1 : 

La question démographique et l'inégale développement


Géographie, thème 3 :

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. 


Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) [...]"


Dans les nouveaux programmes du lycée, l'étude des espaces forestiers est présent en Seconde : 


Thème 1-Géographie-Seconde : 
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions. 
Etude de cas possible : La forêt amazonienne =  un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques.

Histoire, thème 3 : 
Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècle.

Juin 2021 :
Un récit historique : le voyage de Magellan.
                                                        Accéder à la ressource.

Mai 2018 :
Retrouvez l'interview de Vincent Capdepuy dans le dernier numéro de la revue Ca m'intéresse sortie le 3 mai dernier. Dans ce hors-série, le géohistorien décrypte pour nous la notion de "Grandes Découvertes".
Cet article servira les enseignant(e)s de 5e pour le thème 3 d'Histoire  "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" ou de 2nde qui doivent traiter du chapitre "L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)".






Géographie, thème 3 : 
Prévenir les risques, s'adapter au changement global.


Mars 2020 :


Remonter le temps en images sur le site de l'IGN, un outil d'une grande facilité de prise en mains, à la fois par l'enseignant et par les élèves.


L'académie de Reims propose comme exemple d'usage pédagogique de mettre en évidence les changements climatiques (exemple de la fonte des glaciers) (cycle 4, niveau 5e)


Pour accéder au scénario, cliquez-ici.


Avril 2018 :

Redwan EL ANBRI (académie d'Amiens) propose une entrée géohistorique pour l'étude du chapitre "Prévenir les risques industriels et technologiques" du thème 3 de géographie en 5e. 

Retrouvez cette proposition didactique dans l'ouvrage collectif suivant publié par le réseau Canopé en cliquant sur l'image ci-dessous :  



Enseigner le développement durable_Géohistoire



Résumé :

Les relations entre les risques et les territoires sont abordées ici par l'analyse croisée de l'espace et du temps, dans une démarche géohistorique. Différentes études de cas, prises à différents moments temporels et différents lieux géographiques (même dans un espace-temps imaginé pour le cas de l’Enseignement Moral et Civique) doivent permettre à l'élève de comprendre que les sociétés humaines ont répondu/répondent aux risques par une adaptation et par une transformation de leur territoire, donc par une résilience. La démarche proposée est ici celle de la pédagogie inversée.