Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

COLLEGE-Troisième

ENSEIGNEMENT

              COLLEGE

Troisième


Histoire, thème 1 :
L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

Août 2022 :

Ce mercredi 31 août, Xavier Mauduit a reçu dans son émission Le Cours de l'histoire le géographe Jean-Paul Amat pour parler du rôle de la forêt dans la Grande Guerre et celle particulièrement de Verdun. 

Jean-Paul Amat est agrégé de géographie et professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne. Sa thèse de géographie historique s'est centrée sur les relations entre la forêt, la guerre et le territoire sur le front français de la Première Guerre mondiale.

En 2015, il a publié aux éditions de la Sorbonne Les Forêts de la Grande Guerre


Résumé de l'émission : Quand la Première Guerre mondiale éclate en 1914, c’est la mobilisation générale. Les forêts ne font pas exception à la règle. Quatre ans plus tard, la flore, la faune et les hommes ont payé un lourd tribut. Quel est le rôle de la forêt dans la Grande Guerre ?


Pour (ré)écouter le podcast, cliquez sur l'image ci-dessous : 


Février 2022 :

Le génocide des Arméniens (1915-1916) :  En 1915 et 1916, pendant la Première Guerre mondiale, la population arménienne est victime d’un génocide. Sur les 2,5 millions d’Arméniens qui vivaient dans l’Empire ottoman, plus des deux tiers ont été exterminés, soit environ 1 700 000 personnes. Comment le génocide s’est-il déroulé ? Et quelles en sont les causes ? 

Découvrez la vidéo réalisée à partir des cartes de l'Atlas historique mondiale de Christian Grataloup, en collaboration avec Éditions Les ArènesMagazine L'Histoire et l'APHG.





Novembre 2021 :

Les grandes étapes de la Première Guerre mondiale : Découvrez la première vidéo réalisée à partir des cartes de l'Atlas historique mondiale de Christian Grataloup, en collaboration avec Éditions Les ArènesMagazine L'Histoire et l'APHG.



Histoire, thème 2 : 
Le monde depuis 1945.


Mai  2022 :

1989-1991 : Effondrement du communisme et disparition de l’URSS.
Comment l'URSS s'est-elle effondrée ? Du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin du XXe siècle, le communisme influence la moitié de notre monde. Ce système, très implanté en Europe de l'Est, va pourtant disparaître entre 1989 et 1991, entraînant avec lui la deuxième puissance mondiale : L'URSS. Comment la fin du communisme en Europe de l’Est a-t-elle précipité la chute de l’URSS ? 

Pour les élèves de troisième et les curieux, cette vidéo revient sur un événement majeur de la fin du XXe siècle. Des premières contestations, en passant par la chute du mur de Berlin, jusqu'à la disparition de l'URSS, replonge étapes par étapes dans ce chapitre de notre histoire.

Une vidéo réalisée à partir des cartes de l'Atlas historique mondiale de Christian Grataloup, en collaboration avec Éditions Les ArènesMagazine L'Histoire et l'APHG.





Avril 2022 : 


Mars 2020 :

Dans le cadre des chapitres d'histoire Affirmation et mise en œuvre du projet européen et celui de géographie L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance, nous proposons une étude de cas portant sur la frontière franco-espagnole entre Hendaye et Irun. 

Vous pouvez télécharger la fiche élève (à gauche) et la fiche-correction professeur (à droite) en cliquant sur les images ci-dessous. 

Frontière franco-espagnole_fiche élèves      frontière franco-espagnole_fiche prof



Février 2017 :
Julien Ebersold et Christophe Marchand (académie de Strasbourg) ont réfléchi à la fabrication de documents pédagogiques (cartes, schémas, chorêmes) pour permettre d’aborder dans les classes la complexité du conflit afghan (en particulier dans les niveaux abordant la fin de la guerre froide et la géopolitique depuis les années 1990), dans le cadre du Trinôme académique de 2011.

Retrouvez ces documents en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Académie Strasbourg_Géohistoire_Conflit afghan


Histoire, thème 3 :

Françaises et Français dans une République repensée




Géographie, thème 1 : 
Dynamiques territoriales de la France contemporaine.


Octobre 2022 :

Verdun, un espace productif de loisirs pas comme les autres

Le mémorial de Verdun

La séquence : Verdun, un espace productif de loisirs pas comme les autres.
    Cette séquence vise à étudier un espace productif en lien avec son histoire. Verdun est choisi comme étude de cas car la bataille de 1916 avait été précédemment étudiée dans le chapitre "Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale" (thème 1). Ainsi, après  l'histoire de Verdun, la géographie productive de cette ville est analysée dans le cadre du tourisme mémoriel. 
Compétences travaillées durant la séquence 

  • Se repérer dans le temps.
  • Se repérer dans l'espace.
  • Analyser et comprendre un document. 

La démarche géohistorique 
    Après avoir localisé Verdun dans sa région, l'analyse de cet espace productif se fait en trois temps :
  1. Je repère les permanences de la Grande guerre dans cet espace.
  1. Je montre les évolutions depuis la Grande guerre dans cet espace.
  1. J'envisage le futur après le centenaire de la Grande guerre dans cet espace.
    Cette étude ternaire s'inspire de la démarche proposée par Nathalie Plaza, directrice de collection chez Hachette Education (voir notre étude sur la place de la géohistoire dans les manuels scolaires).
    Les élèves disposent d'un dossier documentaire accompagné d'un questionnaire.     Après le cas particulier de Verdun, une montée en généralité montre les autres lieux du tourisme mémoriel à l'échelle régionale du Nord-Est de la France, ainsi que la concurrence des autres espaces productifs de loisirs à l'échelle nationale.
    Cette activité géohistorique donne la possibilité aux élèves de réactiver leurs connaissances sur la Grande guerre en général et la bataille de Verdun en particulier, tout en étudiant un des trois espaces productifs du programme de géographie. 


Juin 2021:

Philippe Deldalle, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2020-2021 de l'académie de Lille, propose de faire travailler les élèves de troisième en histoire sur le maquis du Vercors et en géographie sur les espaces de faibles densités. Les élèves découvrent d’abord la région grâce à une activité en salle pupitre réalisée à l’aide de Google Earth. On attire leur attention sur le fait que des événements liés à la résistance ont eu lieu ici (présence d’un musée, d’une nécropole), grâce à des prises de vue d’époque, on essaie de leur faire prendre conscience de l’importance du maquis et enfin, l’observation du paysage et de son évolution les amène à réfléchir sur les causes de l’avancée de la forêt. Ensuite, les élèves doivent produire une narration orale, se glissant dans le rôle d’un guide conférencier au musée, ils doivent présenter l’organisation du maquis dans le massif du Vercors et les évolutions des paysages dans ce massif montagneux.


👉 Fiche consigne Elève.
👉Notices des ressources vidéo.



Janvier 2021:
Le groupe numérique de l'académie de Lille vient de mettre en ligne le dernier numéro de Num@lille. Il s'intitule "Raisonner en histoire-géographie. Démarches, ressources et outils pour mettre en œuvre cette compétence grâce au numérique".


Ce numéro s'organise autour de la compétence Raisonner, compétence au cœur de notre discipline comme le rappelle Stéphane Henry, IA-IPR en charge du numérique dans l'académie. Cependant, celui qui mène le raisonnement en classe est bien plus souvent l'enseignant que l'élève, faute de temps. Le groupe numérique de Lille s'attache ici à proposer des scénarios concrets pour développer le raisonnement chez les élèves eux-mêmes grâce aux outils numériques.

Arrêtons-nous plus spécifiquement sur la partie, RAISONNEMENT ET REALITE VIRTUELLE EN GEOGRAPHIE.

Dans cette partie, l'auteur Manuel Pero se fixe comme objectif de confronter des espaces géographiques dans le temps. 

Il prend pour prétexte le chapitre du thème 1 de géographie de 3e "Les espaces productifs et leurs évolutions" et utilise le site Remonter le temps de Géoportail. L'exemple étudié est le quartier des affaires d'Euralille : l'objectif est de montrer les mutations de cet espace dans une démarche diachronique. Le raisonnement doit amener la classe à répondre à la question suivante : Pourquoi ces aménagements du territoire lillois ont-ils eu lieu autour du quartier des affaires Euralille ?



Les enseignants du secondaire ont donc tout avantage à le télécharger (en cliquant ici) et à le conserver. 


Mars 2020 :

Remonter le temps en images sur le site de l'IGN, un outil d'une grande facilité de prise en mains, à la fois par l'enseignant et par les élèves.


L'académie de Reims propose comme exemple d'usage pédagogique d'étudier la périurbanisation (exemple de Reims et de Toulouse).

Pour accéder au scénario, cliquez-ici.

Mars 2020 :

L'académie de Nantes propose des scénarios pédagogiques pour les cycles III et IV sur la géographie de la France à partir du site Edugéo : 

Académie de Nantes_propositions_Edugéo
  • La souveraineté maritime de la France.
  • Un territoire aménagé : Un territoire organisé par les métropoles?
  • Un territoire transformé : Plumelec, un exemple de mutations des campagnes françaises
  • Un territoire menacé : L'érosion du littoral aquitain.
Retrouvez ces propositions en cliquant ici. 


Octobre 2018 :
Sylvain Genevois du blog Cartographie(s) numérique(s) met en lien une vidéo retraçant l'expansion urbaine de Paris de 1800 à 2000 grâce au procédé de Data visualisation (définie comme la représentation visuelle de données brutes, notamment chiffrées). L'animation provient de l'Atlas of Urban Expansion

Cette vidéo sera particulièrement utile pour les professeurs de collège qui ont à enseigner "Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée" en 3e (Thème 1 de Géographie) et "L’Europe et la Révolution industrielle" en 4e (Thème 2 d'Histoire pour visualiser le lien entre industrialisation et urbanisation) 

Retrouvez l'animation en cliquant sur la vidéo ci-dessous.




Mars 2016 :
ZANETTI Thomas (2016), "Les ressources territoriales de l'entreprise.Géo-histoire de l'ancrage Michelin à Clermont-Ferrand", conférence donnée lors du Café géographique de Lyon le 8 mars 2016.


2016_Café géo_Géohistoire Clermont Ferrand

Résumé :
Thomas Zanetti propose une étude du système productif de Michelin ; la présentation est avant tout centrée sur la dimension locale de ce système productif et son ancrage à Clermont-Ferrand. Le cas de Michelin à Clermont-Ferrand est emblématique de la manière dont les systèmes productifs évoluent dans le temps et s’articulent en fonction des échelles.

Cette intervention servira les enseignants qui ont à enseigner "Les espaces productifs et leurs évolutions" (thème 1 de géographie en 3e) et "Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation"(thème 2 de géographie en 1ère)

Janvier 2011 :
Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, a construit une séquence pour la chapitre de géographie de 3e "Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts" dans une démarche géohistorique. Son objectif est de comprendre la notion d'étalement urbain à partir de l'exemple d'Evron, petite ville rurale de Mayenne. Cet enseignant utilise des données historiques et un SIG pour une démarche diachronique de géohistoire.
Retrouvez cette proposition en cliquant ici.

2011_Ac-Nantes_Evron


Géographie, thème 2 : 
Pourquoi et comment aménager le territoire ?


Juillet 2017 :
L'académie de Rennes propose une séquence sur l'aménagement du territoire par une entrée géohistorique. La séquence s'applique pour les classes de 1ère et de 3e. Cette dernière est téléchargeable en format ZIP en cliquant sur l'image suivante :

2017_Rennes_Géohistoire Aménagement



Géographie, thème 3 : 
La France et l'Union européenne.

Juin 2022 : 

Manuella Benard-Hoarau, enseignante en collège dans l'académie de la Réunion, nous propose sur son compte twitter une fiche de révision pour le chapitre "L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance", en lien avec celui d'histoire "L'UE : Affirmation et mise en oeuvre du projet européen". 

Voici la fiche de révision ci-dessous :