ENSEIGNEMENT
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Quatrième |
La géohistoire : liens et complémentarités entre histoire et géographie dans l'enseignement (l'exemple de la 4e).
Avec le succès de
l’ouvrage de Christian Grataloup (Géohistoire de la mondialisation[1]), rien d’étonnant à ce que
la mondialisation soit une thématique géohistorique importante aussi bien dans
les programmes que dans les manuels scolaires. La
mondialisation est le fil directeur de quatrième, plus particulièrement dans le
thème trois « Des espaces transformés par la mondialisation »[2].
En 2016, l’introduction
au programme de géographie de quatrième évoque le « développement
et [les] effets géographiques de la mondialisation
contemporaine »[3]. En histoire, les textes
officiels proposent une « mise en relation avec les thèmes abordés en
géographie […] au moyen d’approches interdisciplinaires.[4] » Par la promotion de
ces approches, faut-il entendre « géohistoire » ? Une lecture
attentive du programme de quatrième révèle en effet des liens possibles entre
histoire et géographie. On trouve par exemple une étude historique du continent
africain dans le cadre des traites négrières internationales au XVIIIe siècle et
comme espace transformé par la mondialisation contemporaine dans le thème
3 de géographie.
Le programme de géographie définit la mondialisation contemporaine par trois traits saillants : l’urbanisation du monde, les mobilités humaines transnationales et la transformation de certains espaces (comme les mers et les océans). Or ces caractéristiques commencent dès le XVIIIe siècle, ce que les géographes appellent la « deuxième mondialisation » (étudiée en histoire).
- En Europe, l’urbanisation commence au XIXe siècle durant la « révolution industrielle » avant de s’étendre au monde.
- Les mobilités humaines transnationales (notamment touristiques) débutent aussi au XIXe siècle avec l’embourgeoisement d’une partie de la société européenne avant de se généraliser à l’ensemble du monde.
- Enfin, la maritimisation du monde débute lors de la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) avec le temps des « Grandes découvertes », avant de se renforcer avec le négoce internationale de la « deuxième mondialisation » (XVIIIe-XIXe siècle), pour enfin s’étendre à l’ensemble du monde durant la « mondialisation contemporaine » (XXe-XXIe siècle).
Le tableau ci-dessous
propose une programmation géohistorique pour la quatrième construite à partir des programmes officiels de 2016, revisités en 2020. Il montre les liens possibles entre les
chapitres de géographie et ceux d’histoire dans une démarche de
complémentarités réciproques.
[1] GRATALOUP Christian (2016), Géohistoire
de la mondialisation, Armand Colin, 344 pages.
[2] Programme du cycle 4, B.O. n°31 du 30 juillet 2020. https://eduscol.education.fr/document/621/download
[3] Idem, page 86.
[4] Idem, pages 81-82.
[5] Idem, page 89.
Histoire, thème 1 :
Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions.
Histoire, thème 2 :
L'Europe et le monde au XIXe siècle.
Une carte très intéressante est celle qui par anamorphose illustre la réduction des distances-temps en France depuis Paris grâce au développement du réseau ferré.
Octobre 2016 :
Histoire, thème 3 :
Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Géographie, thème 1 :
L’urbanisation du monde.
Le groupe numérique de l'académie de Lille vient de mettre en ligne le dernier numéro de Num@lille. Il s'intitule "Raisonner en histoire-géographie. Démarches, ressources et outils pour mettre en œuvre cette compétence grâce au numérique".
Ce numéro s'organise autour de la compétence Raisonner, compétence au cœur de notre discipline comme le rappelle Stéphane Henry, IA-IPR en charge du numérique dans l'académie. Cependant, celui qui mène le raisonnement en classe est bien plus souvent l'enseignant que l'élève, faute de temps. Le groupe numérique de Lille s'attache ici à proposer des scénarios concrets pour développer le raisonnement chez les élèves eux-mêmes grâce aux outils numériques.
Arrêtons-nous plus spécifiquement sur la partie, RAISONNEMENT ET REALITE VIRTUELLE EN GEOGRAPHIE.
Dans cette partie, l'auteur Manuel Pero se fixe comme objectif de confronter des espaces géographiques dans le temps. Il s'intéresse à la ville de Détroit dans le cadre du chapitre de géographie de 4e, "Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation" (thème 1). Il utilise ici l'application Streetview de Google afin de montrer les transformations urbaines de cette shrinking city entre 2007 et 2019. Les élèves raisonnent sur les changements intervenus entre ces deux dates, éventuellement avec des documents complémentaires.
Géographie, thème 2 :
Les mobilités humaines transnationales.
Géographie, thème 3 :
Des espaces transformés par la mondialisation.
Elodie Soubise met à disposition sur le site de l'académie de Nantes une fiche définissant le concept de "mondialisation" : "Au cœur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats." Retrouvez son propos en cliquant ici.
Mai 1999 :