Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

vendredi 29 mars 2019

La réduction de l'Espace-Temps au XIXe siècle : le chemin de fer.

Un super travail de l'Atelier HGSempai de production cartographique qui peut servir de support pédagogique pour le cours de 4e « L’Europe et la révolution industrielle » ou le nouveau programme de 1ère « Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 ».

Dans ce billet, plusieurs cartes sont proposées avec pour thème commun "Le chemin de fer au XIXe siècle" en France et en Europe. Ces dernières sont téléchargeables au format pdf.

 Essor du chemin de fer en Europe au XIXe siècle

Une carte très intéressante est celle qui par anamorphose illustre la réduction des distances-temps en France depuis Paris grâce au développement du réseau ferré.

 La France "redessinée" par la révolution ferroviaire

Une vidéo résume ce phénomène de "rétrécissement" du territoire français.



Dans le cadre d'une didactique de la géohistoire, ces cartes à différentes dates et à différentes échelles sont donc d'une aide précieuse pour l'enseignant/te.