Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

LYCEE-Seconde

 ENSEIGNEMENT



Seconde

Histoire, thème 1 :
 Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age.



Histoire, thème 2 : 
XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle 


Novembre 2017 :
Elodie Isoard (académie de Nantes) propose une séquence géohistorique avec une classe de 2nde pour le chapitre du thème 4 d'Histoire "L'élargissement du monde (XVe-XVIe)". L'objectif est "initier les élèves à l’histoire globale et aiguiser un regard critique en travaillant à partir du planisphère d’Ortelius. Le planisphère est souvent un objet accepté par les élèves comme une représentation évidente et objective du monde. Il s’agissait de les amener à questionner cette évidence et à enquêter sur les conditions de la création (de l’invention) des premiers planisphères."

Retrouvez la proposition en cliquant sur l'image ci-dessous :

2017_Nantes_Planisphère Ortelius

Juin 2017 :

F. Dalval et M. Lerein ont construit pour le chapitre d'Histoire intitulé « l'élargissement du monde connu » (programme 2010) une séquence portant sur cet élargissement d'un point de vue géohistorique.


Sur le site académique de Besançon, vous trouverez les éléments suivants :
Pour construire leur séquence, ces deux professeures se sont appuyées sur la leçon et les cartes réalisées par Christophe Marchand visibles sur le site de l'académie de Strasbourg. 

Retrouvez la proposition en cliquant ici.

Histoire, thème 3 :
L’État à l’époque moderne : France et Angleterre


Histoire, thème :
Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles



Géographie, thème 1 :
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles 

Juin 2021 :

Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
  • La « mobilisation environnementale » à l’épreuve des programmes de géographie du second degré : quand le mammouth se veut colibri. Par Annaig Oiry, université Paris-Est Créteil.:

  • Enseigner les risques en géographie. Par Magali Reghezza, ENS Paris.


Géographie, thème :
Territoires, populations et développement : quels défis ?


Géographie, thème 3 :
Des mobilités généralisées


Juin 2021 :

Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
  • Les migrations internationales à la croisée des points de vue : mobilité spatiale et mobilité sociale. Par Serge Weber, université Paris Est Marne-la-Vallée. 


Janvier 2021 :
Le Groupe de réflexion action-formation (GRAF) de l'académie de Nantes propose une séquence portant sur la question spécifique sur la France du thème 3.

L'intérêt de cette séquence est de faire étudier le rôle des réseaux de transport dans la mise en concurrence et d'intégration des territoires à travers la notion de distance-temps (séance 3). Pour cela, l'enseignant/te projette au tableau ou donne accès à des infographies animées du Monde portant sur les temps de trajet entre Paris et les principales métropoles françaises (Bordeaux, Nantes...) entre 1957 et 2017.
 
Ces infographies se présentent sous deux formes :
  • Soit celle d'un diagramme en bâtons avec en abscisse la période et en ordonnée le temps de trajet de la métropole vers la capitale.
  • Soit celle d'un diagramme circulaire avec au centre Paris et en cercles concentriques les différents temps de trajet pour rejoindre différentes grandes villes. Grâce à l'icône à côté de la date, on peut animer l'infographie. L'élève visualise ainsi le rétrécissement des segments, représentation visuelle du rétrécissement de la distance-temps.





Mars 2020 :
Elodie Soubise met à disposition sur le site de l'académie de Nantes une fiche définissant le concept de "mondialisation" : "Au cœur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats." Retrouvez son propos en cliquant ici.
Ac-Nantes_Mondialisation


Géographie, thème :
L’Afrique australe : un espace en profonde mutation