Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

jeudi 4 avril 2019

La géohistoire de l'Europe rend-elle la mort de l'UE inévitable ? (FGG 2019)

Le Festival de Géopolitique de Grenoble vient de poster sur sa chaîne Youtube la captation de la table ronde qui s'est tenue le 15 mars 2019 ayant pour thème "La géohistoire de l'Europe rend-elle la mort de l'UE inévitable ?". Les intervenants furent Christian Grataloup (Université Paris Diderot), Sylvain Kahn (Sciences Po) et Jacques Lévy (Université de Reims).

Résumé
"L’UE n’est pas un pays. Elle n’est qu’un régime politique, ce qui en fait une entité territoriale exceptionnelle dans l’espace mondial. La géohistoire permet d’analyser cette singularité et d’établir une prospective rigoureuse sur l’avenir de l'UE."

Retrouvez cette vidéo ci-dessous.


Jean-Michel Crosnier (enseignant d'Histoire-Géographie au lycée) en a fait un compte-rendu pour le site des Clionautes. Vous y avez accès en cliquant ici.