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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

lundi 21 juin 2021

L'Instant-Séquence : L'élargissement du monde connu, XVe-XVIe siècle (Lycée, Seconde, Histoire)

   Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous mettons en avant une séquence didactique ayant comme objectif de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. Ce mois-ci, nous vous proposons un scénario trouvé sur l'académie de Besançon.

Accéder à la ressource.



Niveau scolaire : Seconde 

La séquence :  L'élargissement du monde connu, XVe-XVIe siècle.

F. Dalval et M. Lerein ont construit pour le chapitre d'Histoire intitulé « l'élargissement du monde connu »  (programme 2010) une séquence portant sur cet élargissement d'un point de vue géohistorique. Sur le site académique de Besançon, vous trouverez les éléments suivants :
Pour construire leur séquence, ces deux professeures se sont appuyées sur la leçon et les cartes réalisées par Christophe Marchand visibles sur le site de l'académie de Strasbourg. 

La démarche géohistorique 

En introduction, les élèves cartographient le monde en 1492 à la veille du premier voyage de Christophe Colomb. Ils constatent la position périphérique des Européens par rapport au coeur du système-monde centré sur l'Océan Indien. 
Puis, grâce aux différents voyages des navigateurs européens, les connexions à l'échelle mondiale sont mises en avant ainsi que les conséquences géopolitiques (naissance des empires coloniaux et partage du monde entre Espagnols et Portugais par le traité de Tordesillas, 1494). 


La dernière partie du chapitre jette les bases cartographiques de la première mondialisation. 

Bien que cette séquence ne soit pas construite à l'origine pour le collège, les enseignants de ce niveau peuvent s'en inspirer dans une très large mesure. 


Insertion dans les programmes du secondaire :

  • Histoire, Lycée, Seconde, thème 2, chapitre 1 : L'ouverture atlantique: les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » .

Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique après 1453 et 1492, ainsi que le début d’une forme de mondialisation.

  • Histoire, Collège, Cinquième, thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe e XVIIe siècles.
Au XVe et XVIe siècles s'accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l'expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l'espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. 


D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.