Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous mettons en avant une séquence didactique ayant comme objectif de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. Ce mois-ci, nous vous proposons un scénario trouvé sur l'académie de Besançon.
Niveau scolaire : Seconde
La séquence : L'élargissement du monde connu, XVe-XVIe siècle.
F. Dalval et M. Lerein ont construit pour le chapitre d'Histoire intitulé « l'élargissement du monde connu » (programme 2010) une séquence portant sur cet élargissement d'un point de vue géohistorique. Sur le site académique de Besançon, vous trouverez les éléments suivants :
- Une mise au point sur la question : comprendre l'espace monde d'un point de vue géohistorique.
- Le cours aboutissant à la réalisation d’un croquis par étapes.
- Une analyse de documents préparée avec une variante dans la consigne.
Pour construire leur séquence, ces deux professeures se sont appuyées sur la leçon et les cartes réalisées par Christophe Marchand visibles sur le site de l'académie de Strasbourg.
La démarche géohistorique :
En introduction, les élèves cartographient le monde en 1492 à la veille du premier voyage de Christophe Colomb. Ils constatent la position périphérique des Européens par rapport au coeur du système-monde centré sur l'Océan Indien.
Puis, grâce aux différents voyages des navigateurs européens, les connexions à l'échelle mondiale sont mises en avant ainsi que les conséquences géopolitiques (naissance des empires coloniaux et partage du monde entre Espagnols et Portugais par le traité de Tordesillas, 1494). La dernière partie du chapitre jette les bases cartographiques de la première mondialisation.
Insertion dans les programmes du secondaire :
- Histoire, Lycée, Seconde, thème 2, chapitre 1 : L'ouverture atlantique: les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » .
- Histoire, Collège, Cinquième, thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe e XVIIe siècles.
Au XVe et XVIe siècles s'accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l'expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l'espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques.
D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.