Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

mercredi 1 septembre 2021

L'Instant-Séquence : Les nouveaux champs de la géographie (Lycée, Géographie)

    Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous mettons en avant une séquence didactique ayant comme objectif de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. En cette rentrée, nous vous proposons de visionner les captations vidéo enregistrées à la Bibliothèque Nationale de France le 22 juin 2021. 


Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie. Ces enregistrements seront aussi utiles pour les enseignants en collège. 


Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons découpé les 6 heures d'enregistrement en différentes parties. Chaque intervention est mise en relation avec un thème du programme de géographie du secondaire (lycée et collège). 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

  • La « mobilisation environnementale » à l’épreuve des programmes de géographie du second degré : quand le mammouth se veut colibri. Par Annaig Oiry, université Paris-Est Créteil.:
Lycée, Seconde, thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. 
Collège, Cinquième, thème 3 : L'environnement, du local au planétaire. 



  • Enseigner les risques en géographie. Par Magali Reghezza, ENS Paris.
Lycée, Seconde, thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. 
Collège, Cinquième, thème 3 : L'environnement, du local au planétaire. 


  • Nouvelles ruralités, nouvelles agricultures : dynamiques rurales du monde contemporain. Par Alexis Gonin, université Paris-Nanterre.
Lycée, Première, thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ? 


  • De villes en métropoles : la question urbaine (re)vue depuis l’Asie orientale et l’Asie du Sud-Est. Par Marie Gibert-Flutre, université de Paris.
Lycée, Première, thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié. 
Collège, Sixième, thème 1 : Habiter une métropole. 


  • Iles et insularité à l’aune des enjeux géopolitiques contemporains. Par Marie Redon, université Sorbonne Paris Nord
Lycée, Terminale, thème 1 : Mers et océans, au cœur de la mondialisation. 
Lycée, Terminale, thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation. 
Collège, Quatrième, thème 3 : Mers et Océans, un monde maritimisé. 


  • Les migrations internationales à la croisée des points de vue : mobilité spatiale et mobilité sociale. Par Serge Weber, université Paris Est Marne-la-Vallée. 
Lycée, Seconde, thème 3 : Des mobilités généralisées.
Collège, Quatrième, thème 2 : les mobilités humaines transnationales. 



BONNE RENTREE ! 


Pour aller plus loin :

Retrouvez sur le site des Clionautes la prise de notes d'Aude Rousselet accompagnée de compléments scientifiques mis en ligne par Bruno Modica en cliquant ici. [Réservé aux adhérentes/ts].

D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.