Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

mardi 4 décembre 2018

Géographie mondiale de la Révolution française (Revue de géographie historique, n°13, novembre 2018)

Le dernier numéro de la Revue de géographie historique est en ligne. Il a pour titre

La géographie d'un événement aux répercussions mondiales -
la Révolution française

 Revue de Géographie Historique_novembre 2018

Retrouvez ci-dessous le résumé ainsi que le plan du numéro. Vous pouvez accéder aux différents articles en cliquant ici.

Résumé :
Souvent comparée à un séisme, la Révolution française a profondément modifié les structures politiques et sociales de la France et de ses pays voisins. Mais ses répercussions étaient bien plus lointaines: ce fut un événement ayant des effets à l'échelle mondiale. Les circulations d'hommes et d'idées qu'elle a provoquées ou amplifiées ne peuvent guère laisser le géographe indifférent. Ce numéro se propose d'étudier la géographie de la période révolutionnaire, qui, même si elle s'inscrit dans un cycle de révolutions commençant dans les années 1770, a tout de même joué un rôle exceptionnel. Loin de s'arrêter en 1799 ou en 1802, les bouleversements qu'elle a causés eurent des retombées dans le Nouveau Monde et rejaillirent sur la conception de la science géographique elle-même.

Plan du numéro:
Article 1 : Editorial : La géographie d'un événement aux répercussions mondiales - la Révolution française (par Nicola Todorov). 

Article 2 : L'espace des réguliers de Nancy pendant la Révolution, de la frontière sacrée à la laïcisation urbaine (par Cédric Andriot)

Article 3 : A gaze on the linguistic geography of the Napoleonic Italy through the letters of Jacques Boucher de Perthes (par Elisa Baccini)

Article 4 : La mobilité des hommes et des idées: la Louisiane espagnole face aux mouvements révolutionnaires entre 1790 et 1803 (par Soizic Croguennec)

Article 5 : Définir l’identité géographique de l’Australie pendant la période révolutionnaire : L’approche océanique et indo-pacifique de Charles-Pierre Claret de Fleurieu et François Péron (par Dany Bréelle)

Article 6: Enseigner la géographie à l'école primaire et la genèse des identités territoriales en Europe au tournant du XVIIIe au XIXe siècle (par Nicola Todorov)