Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

dimanche 9 décembre 2018

Qu'est-ce que la Géohistoire ?

Christian Grataloup nous livre dans ce court extrait sa définition de la Géohistoire.

"simultanément des questions proprement géographiques, c'est à dire localiser les choses les unes par rapport aux autres, pas dans l'absolu sur une carte, mais voir la proximité ou l'éloignement d'une société par rapport à une autre ou d'un fait de société par rapport à un autre d'une part, et d'autre part les moments, les durées ou les événements (des choses brutales ou au contraire lentes) de les penser les unes par rapport aux autres, ce que penserait un historien d'une part, ce que penserait un géographe d'autre part; donc de les articuler constamment en se disant que si il se passe quelque chose (un événement historique), il se passe quelque part et donc il est en position relative par rapport à d'autres phénomènes de sociétés; et réciproquement si il y a quelque chose quelque part (un fait géographique), il se situe à un moment donné dans des processus, des dynamiques des sociétés. Ce sont les deux éléments qui permettent... à partir du moment où on tient les deux bouts, c'est de la Géohistoire."

Source : Interview de Christian Grataloup  (de 0'30 à 1'34), posté le 27 novembre 2017, par l'Association Régionale des Géographes de la Réunion

Vous pouvez visionner l'intégralité de la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous.