Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

jeudi 29 novembre 2018

Entrer dans l'histoire de France par la géographie urbaine...ou inversement.

" Peut-on lire l'histoire de France au travers de ses bâtiments ? " Telle est la question que se sont posées Jules Grandin, Chloë Voisin-Bormuth et Jean-Marc Vittori sur le site Les Echos en partenariat avec La Fabrique de la Cité

Par sept exemples (Arles durant l'Antiquité, Troyes au Moyen Age, Versailles à l'époque du Roi-Soleil, Anzin durant la Révolution industrielle du XIXe siècle, le Paris d'Haussmann, la ville nouvelle de Cergy dans les années 1960 et Lille de nos jours), les trois auteurs nous donnent une lecture historique et géographique du fait urbain en France.  


Sylvain Genevois, du blog Cartographie(s) numérique(s), a repris ces exemples dans Géoportail en leur donnant des prolongements pédagogiques.

En effet, ceux-ci peuvent être réutilisés en classe, selon les programmes d'histoire et de géographie du secondaire (voir le tableau ci-dessous).