Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

jeudi 16 décembre 2021

Une géohistoire singulière : l'invention de l'Alsace-Lorraine par la guerre de 1870.

Résumé du site Conferentia

La carte du gouvernement général d’Alsace (Das Gebiet des General-Gouvernements im Elsass) réalisée par la division géographique et statistique de l’état-major prussien en septembre 1870 préfigure, en grande partie, le territoire qui formera l’« Alsace-Lorraine » (Elsaß-Lothringen) entre 1871 et 1918. Ce territoire, cédé par la France à l’Empire allemand à l’issue de la guerre, n’est encore qu’une abstraction de papier avant qu’une commission de délimitation ne le rende tangible. Au cours de leurs opérations de démarcation, les commissaires abornent, cartographient, décrivent la nouvelle frontière franco-allemande et, par la même occasion, les limites du territoire annexé. En s’appuyant sur les archives de cette commission, la présente conférence propose de restituer le rôle joué par les cartes dans l’invention de l’Alsace-Lorraine au cours des années 1870. Cette conférence est proposée en partenariat avec les Archives diplomatiques dans le cadre de la série ouverte sur 1870-1871.



Pour aller plus loin  : 

Benoit Vaillot, « Lorsque la carte crée le territoire : l’invention de l’Alsace-Lorraine », Mappemonde [En ligne], 132 | 2021, mis en ligne le 10 décembre 2021, consulté le 16 décembre 2021.