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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

vendredi 22 octobre 2021

[Le Mot du Mois] PIRENNE (principe de)

 GLOSSAIRE

Comme toute science sociale, la géohistoire possède son raisonnement propre, qui n'est pas la simple juxtaposition des raisonnements historique et géographique. La spécificité de cette démarche tient dans la combinaison à parts égales de ces deux types de raisonnement. Un bon exemple en est donné par les principes de Christian Grataloup

Un principe géohistorique est un type de modèle spatio-temporel. Il se définit comme "une logique de situation géographique couplée à un processus historique type, l'un expliquant l'autre, sans ordre de préséance heuristique" (Introduction à la géohistoire, page 177). On est donc en même temps dans l'analyse spatiale et dans l'analyse historique. Un principe géohistorique est donc à la fois un chorotype géographique et un chronotype historique. Par son degré de généralisation, il ne prétend pas décrire concrètement la réalité mais en donner une modélisation à des fins d'analyse et de compréhension. 

Un des principes géohistoriques théorisés par Christian Grataloup est celui de Pirenne. 

1- Le principe de Pirenne d'un point de vue heuristique. 

    Bien que l’analyse d'Henri Pirenne (1862-1935) soit aujourd’hui remise en cause, Christian Grataloup baptise son principe du nom de cet historien belge. En effet, dans un article publié en 1922 et un ouvrage posthume daté de 1937 aux titres similaires « Mahomet et Charlemagne », Henri Pirenne décrit le rapport entre l’espace terrestre et l’espace maritime dans la production des continuités et des discontinuités entre les sociétés. La mer Méditerranée sert d’archétype a ce processus géohistorique.

Henri Pirenne
(1862-1935)

       Le principe de Pirenne décrit par Christian Grataloup se résume en deux grandes étapes :

    Dans un premier temps (fig.1 et fig.2), tant que les infrastructures de transport terrestres sont insuffisantes, la mer favorise davantage les liaisons inter et intrasociales. C’est le cas pendant l’empire romain, surtout à son apogée au IInd et son héritier l’empire romain d’Orient (Ve-VIe siècle).

    Puis à mesure que les infrastructures terrestres prennent de l’épaisseur, le rapport s’inverse : le tissage social devient davantage terrestre que maritime. Alors que jusque-là, les sociétés s’organisaient dans des rivages « face à face », elles sont désormais « dos à dos ». L’espace maritime devient dès lors une discontinuité sociale (fig.3). Aux VIIIe-IXe siècle, l’installation du monde arabo-musulman sur les rives Sud de la Méditerranée remet en cause le facteur unificateur de cette dernière, surtout du point de vue civilisationnel. Des échanges et des contacts perdurent néanmoins. 

    Ce basculement d’un espace essentiellement maritime à un espace davantage terrestre a son pendant chronologique dans le passage de l’Antiquité (méditerranéenne) au Moyen-Age (continental). Ainsi, l’Antiquité tardive ou le Haut Moyen-Age (tout dépend d’où l’on parle) est donc autant une période de transition temporelle que spatiale.


2- Le principe de Pirenne d'un point de vue didactique.

    D’un point de vue scolaire, ce principe autorise l'organisation d'une progression entre le programme de 6e et celui de 5e. En effet, dans ces deux classes, la mer Méditerranée sert de fil conducteur et de liaison, les élèves travaillant sur les thèmes suivants :

En 6e (cycle III) :
  • « Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant Jésus-Christ » (thème 2).
  • « L’empire romain dans le monde antique » (thème 3).
En 5e (cycle III)  :
  • « Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contact » (thème 1).
  • « Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique » (chapitre 1 du thème 3).

    Plus encore au lycée, ce principe de Pirenne sert de fil rouge au sein du thème 1 de la classe de Seconde intitulé « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age ». Ce dernier thème est divisé en deux chapitres : 

En Seconde : 
  • La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (chapitre 1).  
  • La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations (chapitre 2).


    Ainsi, grâce au principe de Pirenne, l'espace méditerranéen apparaît comme un « personnage historique » (Christian Grataloup) à part entière, un acteur géographique de l'histoire (scolaire).  

Sources :

GRATALOUP Christian (1997) , «L'espace, personnage historique», in Bulletin de Liaison des Professeurs d'Histoire-Géographie de l'Académie de Reims. n°13 [en ligne].

GRATALOUP Christian (1996), Lieux d'Histoire. Essai de géohistoire systématique., Montpellier, GIP-RECLUS, Collection Espaces mode d'emploi, 200 pages.

GRATALOUP Christian (2015), Introduction à la géohistoire., Armand Colin, 221 pages.


Définition ajoutée à notre GLOSSAIRE. N'hésitez pas à le consulter pour vous familiariser avec le langage du géohistorien.