Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

lundi 13 septembre 2021

Le Mot du Mois : AIX (principe d')

 GLOSSAIRE

Comme toute science sociale, la géohistoire possède son raisonnement propre, qui n'est pas la simple juxtaposition des raisonnements historique et géographique. La spécificité de cette démarche tient dans la combinaison à parts égales de ces deux types de raisonnement. Un bon exemple en est donné par les principes de Christian Grataloup

Un principe géohistorique est un type de modèle spatio-temporel. Il se définit comme "une logique de situation géographique couplée à un processus historique type, l'un expliquant l'autre, sans ordre de préséance heuristique" (Introduction à la géohistoire, page 177). On est donc en même temps dans l'analyse spatiale et dans l'analyse historique. Un principe géohistorique est donc à la fois un chorotype géographique et un chronotype historique. Par son degré de généralisation, il ne prétend pas décrire concrètement la réalité mais en donner une modélisation à des fins d'analyse et de compréhension. 

Un des huit principes géohistoriques théorisés par Christian Grataloup est celui d'Aix. Ce nom tire son origine de la capitale carolingienne Aix-la-Chapelle, centre politique d'un nouvel espace créé par fission du monde méditerranéen antique. 

Ce principe décrit le processus de création de nouveaux espaces par la séparation d'un ancien sous l'effet de l'étirement des distances au sein de cet ancien espace. La division spatiale est la conséquence de l'allongement des distances (faible maîtrise de l'espace) et des effets de la diffusion

Une lecture attentive des Lieux d'histoire permet de constater que le principe d'Aix comprend deux types de logique, une interne et une externe; ces deux logiques peuvent se lire de façon imbriquée ou séparée, le point de départ étant l'expansion spatiale d'un ensemble géographique.

  • La logique interne : la fission est la conséquence de l'étirement des distances au sein d'un système spatial particulier. Cet éloignement par rapport au centre entraîne le développement de tendances centrifuges. A terme, ces tendances créent une ou plusieurs partitions spatiales. 
  • La logique externe : l'étirement des distances entraîne une mise en contact avec des espaces étrangers; ces derniers développent une pression d'origine extérieure sur les espaces périphériques. A terme, de nouvelles polarisations voient le jour à partir de ces anciennes bases arrières. 

Source :

GRATALOUP Christian (1996), Lieux d'Histoire. Essai de géohistoire systématique., Montpellier, GIP-RECLUS, Collection Espaces mode d'emploi, 200 pages.


Définition ajoutée à notre GLOSSAIRE. N'hésitez pas à le consulter pour vous familiariser avec le langage du géohistorien.