Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

DIFFUSION

GLOSSAIRE

Le terme « diffusion » contient en lui une logique fortement géohistorique, dans la mesure où il combine un déplacement dans l’Espace ET une durée dans le Temps. Il définit l’ensemble des processus de déplacement dans le temps de ressources, de productions, de pratiques…sur un espace. La diffusion spatiale peut impliquer un changement historique, notamment dans le cadre des innovations

Les mobilités humaines sont des facilitateurs de diffusion, dans la mesure où ce sont les acteurs sociaux qui transportent les pratiques, les modes de vie, voire les maladies. La diffusion implique donc de la proximité sociale entre individus. 

Réfléchir en termes de diffusion a pour conséquence de localiser dans le temps un ou plusieurs « centre(s) » (lieu de départ de la diffusion) et des espaces auréolaires (lieux d’arrivée de la diffusion : périphéries, marges). L’objet ou le fait social n’ayant pas le don d’ubiquité, il y a nécessairement un décalage temporel d’absorption de la diffusion entre ces espaces. Ainsi, les objets se diffusent selon des temporalités différentes selon les espaces considérés. 

D’un point de vue d’une géohistoire des épidémies, le raisonnement étudiera l’impact positif ou négatif de l’environnement sur la diffusion du virus ou de la maladie en question.
C’est au XIXe siècle que l’anthropologue américain d’origine allemande Franz Boas (1858-1942) développa l’école dite diffusionniste, à la suite de son maître Friedrich Ratzel (1844-1904).

Source :
  • GRATALOUP Christian (2015), Introduction à la géohistoire, Armand Colin, 244 pages



Définition ajoutée à notre GLOSSAIRE. N'hésitez pas à le consulter pour vous familiariser avec le langage du géohistorien.