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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

dimanche 11 avril 2021

L'Instant-Séquence : La France - mobilités, transports et enjeux d'aménagement (Lycée, Seconde, Géo)

 Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous vous faisons découvrir une séquence mise en avant pour sa volonté de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. Ce mois-ci, nous vous proposons un scénario construit par le Groupe de réflexion action-formation (GRAF) de l'académie de Nantes.

Accéder à la ressource.

La séquence :  la France: mobilités, transports et enjeux d'aménagement

Quotidiennes, saisonnières ou encore ponctuelles, les mobilités sont multiples en France métropolitaine et ultramarine. Elles répondent à des motivations diverses et rendent compte aussi d’inégalités socioéconomiques et territoriales.

L’étude de la configuration spatiale des réseaux de transport et des réseaux numériques de communication invite à analyser les formes de la mobilité. Elle met en évidence la mise en concurrence des territoires en fonction de leurs atouts, mais également de la distance-temps qui les sépare des principaux pôles économiques, administratifs et culturels.

En jouant avec les échelles, l’étude des transports et des mobilités permet d’appréhender, d’une part, les enjeux de l’aménagement des territoires, de la continuité territoriale et de l’insertion européenne ainsi que, d’autre part, la transition vers des mobilités plus respectueuses de l’environnement.
      

La démarche géohistorique 

L'intérêt de cette séquence est de faire étudier le rôle des réseaux de transport dans la mise en concurrence et d'intégration des territoires à travers la notion de distance-temps (séance 3). Pour cela, l'enseignant/te projette au tableau ou donne accès à des infographies animées du Monde portant sur les temps de trajet entre Paris et les principales métropoles françaises (Bordeaux, Nantes...) entre 1957 et 2017.  

Ces infographies se présentent sous deux formes :
  • Soit celle d'un diagramme en bâtons avec en abscisse la période et en ordonnée le temps de trajet de la métropole vers la capitale. 
  • Soit celle d'un diagramme circulaire avec au centre Paris et en cercles concentriques les différents temps de trajet pour rejoindre différentes grandes villes. Grâce à l'icône à côté de la date, on peut animer l'infographie. L'élève visualise ainsi le rétrécissement des segments, représentation visuelle du rétrécissement de la distance-temps.




Insertion dans les programmes du secondaire :

  • Géographie, Lycée, Seconde thème 3 : « la France: mobilités, transports et enjeux d'aménagement » 

Quotidiennes, saisonnières ou encore ponctuelles, les mobilités sont multiples en France métropolitaine et ultramarine. Elles répondent à des motivations diverses et rendent compte aussi d’inégalités socioéconomiques et territoriales.
L’étude de la configuration spatiale des réseaux de transport et des réseaux numériques de communication invite à analyser les formes de la mobilité. Elle met en évidence la mise en concurrence des territoires en fonction de leurs atouts, mais également de la distance-temps qui les sépare des principaux pôles économiques, administratifs et culturels.
En jouant avec les échelles, l’étude des transports et des mobilités permet d’appréhender, d’une part, les enjeux de l’aménagement des territoires, de la continuité territoriale et de l’insertion européenne ainsi que, d’autre part, la transition vers des mobilités plus respectueuses de l’environnement.


D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.