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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

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jeudi 15 avril 2021

Cartographier le temps : les croquis diachroniques.

Représenter cartographiquement le temps n'est pas chose aisée car cela consiste à mettre en scène de la diachronie au sein de la synchronie. Cette tension est au cœur des représentations géographiques du temps.

Dans leur ouvrage Croquis et schémas de géographie (Armand Colin, 2021), Clara Loïzzo et Camille Tiano présentent les croquis diachroniques. Il s'agit d'« un type particulier de croquis [...] visant à analyser les mutations qu'a connues un territoire en comparant deux époques différentes » (page 80). Ces croquis combinent donc à la fois une dimension spatiale et une dimension temporelle.


1- Le croquis diachronique  « en vis-à-vis ».

Pour suivre l'évolution du territoire étudié, le cartographe représente côte à côte deux croquis synchroniques à deux dates différentes. La comparaison en miroir amène à visualiser des évolutions entre deux moments chronologiques choisis. Le croquis diachronique en vis-à-vis photographie deux situations géographiques à deux moments différents. La contextualisation historique est intégrée dans chacune des deux parties de la légende (voir exemple ci-dessous).

La Selle-Guerchaise : le remembrement du bocage breton depuis les années 1950 

(source : Croquis et schémas de géographie, page 81).


2- Le croquis diachronique « cumulatif ».

La deuxième solution est de superposer les deux époques sur un seul et même croquis. Les figurés des deux périodes sont associés sur une même représentation cartographique. Pour les distinguer, il faudra jouer sur les couleurs. Des couleurs plus claires, moins soutenues seront choisies pour représenter les héritages, le passé; des colories plus foncées, plus soutenues mettront en avant les dynamiques contemporaines. Dans ce cas, la légende comportera une première partie sur les héritages, la seconde sur les mutations (voir exemple ci-dessous).

Noeux-les-Mines entre 1950 et aujourd'hui : les évolutions nuancées d'une agglomération du bassin minier 

(source : Croquis et schémas de géographie, page 82).

Ces deux types de croquis diachroniques (en vis-à-vis ou cumulatif) seront particulièrement utiles pour les enseignants de Première qui ont à (faire) cartographier des recompositions spatio-temporelles de territoires.

Enfin, ces exemples témoignent de la qualité de l'ouvrage co-écrit par Clara Loïzzo et Camille Tiano. Il s'avère déjà indispensable pour les enseignants et les étudiants d'histoire et de géographie ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui passent des concours. 

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