Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous vous faisons découvrir une séquence mise en avant pour sa volonté de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. Ce mois-ci, nous vous proposons un scénario construit par nos soins.
La séquence :
Dans le cadre des chapitres d'histoire Affirmation et mise en œuvre du projet européen et celui de géographie L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance, nous proposons une étude de cas portant sur la frontière franco-espagnole entre Hendaye et Irun.
Vous pouvez télécharger la fiche élève (à gauche) et la fiche-correction professeur (à droite) en cliquant sur les images ci-dessous.
La démarche géohistorique :
L'objectif est d'étudier l'évolution de la frontière et de l'espace frontalier entre l'Espagne et la France durant la seconde moitié du XXe siècle, au regard de l'intégration européenne. Après avoir localisé la frontière à l'échelle locale, celle-ci est située à l'échelle européenne. L'élève apprend ainsi à raisonner de façon multiscalaire. En fin de séance, des schémas retracent l'histoire et la géographie de cet espace transfrontalier.
Intégration des cartes de 1950 et de nos jours issues du site Remonter le temps :
Conçue initialement pour le programme de 3e, cette étude de cas s'intègrera aussi parfaitement pour le thème 3 de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP) en Première.
Insertion dans les programmes du secondaire :
- Géographie, collège, cycle IV, Troisième, thème 3 : « L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance » (Programme 2015, modifié en 2020)
L'analyse géographique permet d'aborder l'Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 d'histoire pour cette même classe de 3e.
On présente les caractéristiques du territoire de l'UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l'UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l'examen d'une région transfrontalière.
- Géographie, collège, cycle IV, Troisième, thème 2 : « Affirmation et mise en œuvre du projet européen» (Programme 2015, modifié en 2020)
[Dans le contexte de la guerre froide], les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes.
- HGGSP, Lycée, Première, thème 3 : « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières » (Programme 2019)
Ce thème a pour objectif de faire comprendre aux élèves ce que sont les frontières politiques : leurs formes, leurs dynamiques, les enjeux internes et externes qui leur sont associés. Les élèves doivent percevoir que les frontières sont des zones de séparation et de contact, qu’elles sont ouvertes ou fermées, matérialisées ou non.
Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l’Union européenne.
D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.