- Tous niveaux :
Elodie Soubise met à disposition sur le site de l'académie de Nantes une fiche définissant le concept de mondialisation : "Au cœur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats."
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Niveau 5e :
Avec des aménagements, la proposition de F.-X. Ducellier mise à disposition sur le site de l'académie de Nantes concernant le chapitre de Seconde intitulé "Sociétés et cultures rurales" (Programme 2010, Thème 3 d'Histoire) peut être utile pour ce chapitre de 5e.
- Niveau 4e :
Elodie Soubise propose une activité autour de la frégate La Concorde au XVIIIe siècle dans le cadre du chapitre "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières" :
"L'histoire de la Concorde est celle d'un navire corsaire durant la guerre de Succession d'Espagne puis celle d'un navire négrier et enfin celle d'un navire pirate appartenant à la flotte de Barbe Noire. Retracer l'histoire de ce navire c'est comprendre les enjeux de la maitrise des mers au XVIIIème siècle et aborder la mondialisation par le prisme de la géohistoire."
- Niveau Première :
Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, a construit une séquence pour la chapitre de géographie de 1ère "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?" dans une démarche géohistorique. Son objectif est de comprendre la notion d'étalement urbain à partir de l'exemple d'Evron, petite ville rurale de Mayenne. Cet enseignant utilise des données historiques et un SIG pour une démarche diachronique de géohistoire.