Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

lundi 5 novembre 2018

Quel(s) apport(s) des Story Maps à l'enseignement de la Géohistoire ?

Le blog Cartographie(s) numérique(s) vient de poster un article très intéressant sur les "story maps".

 2018_Cartographie(s) numérique(s)

Une story map est "un récit concernant un site, un événement, une question, une tendance ou un motif, dans un contexte géographique. Elles associent des cartes interactives à du contenu enrichi : texte, photos, vidéo et audio dans des expériences utilisateur basiques et intuitives.” (Source: ESRI, Environmental systems research institute).

D'un point de vue géohistorique, ces story maps permettent d'établir un lien entre l'Espace et le Temps, en couplant la dimension spatiale et la dimension narrative. Des exemples sont d'ailleurs donnés dans le billet du blog qui peuvent inspirer nos pratiques de classes.

L'intérêt de l'article est de montrer les avantages de la story map par rapport à une carte classique, tout en n'occultant pas les inconvénients. Un billet donc à lire avec intérêt en cliquant ici