La question de la représentation du Temps et de l'Espace se pose autant pour le chercheur que pour l'enseignant. Voici deux sites qui pourront s'avérer utiles.
Représenter le Monde :
Sylvain Genevois (du blog Cartographie(s) Numérique(s)) nous présente une nouvelle projection cartographique du monde appelée "Equal Earth" mise au point en 2018 par Bojan Šavrič, Bernhard Jenny et Tom Patterson. Elle a l'avantage de conserver les surfaces et ne pas trop déformer les formes continentales. L'article du blog expose les avantages et les inconvénients d'une telle projection. A lire aussi sur le même sujet l'article de Laurent Jégou sur le site Néocarto.
Sylvain Genevois (du blog Cartographie(s) Numérique(s)) nous présente une nouvelle projection cartographique du monde appelée "Equal Earth" mise au point en 2018 par Bojan Šavrič, Bernhard Jenny et Tom Patterson. Elle a l'avantage de conserver les surfaces et ne pas trop déformer les formes continentales. L'article du blog expose les avantages et les inconvénients d'une telle projection. A lire aussi sur le même sujet l'article de Laurent Jégou sur le site Néocarto.
La nouvelle projection Equal Earth (2018)
Source : Cartographie(s) Numérique(s)
Représenter le Temps:
Le site de l'académie de Rouen indique sur son site un outil de création de frises chronologiques sous des formes variées : Timeline Storyteller. La frise peut être accompagnée d'images, de textes...Le service est libre et gratuit. A consulter donc, notamment pour les enseignants du secondaire.
Source : https://timelinestoryteller.com/