Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Lycée

ENSEIGNEMENT

Niveau Seconde :


  • Histoire, thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age.

  • Histoire, thème 2 : XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle 
Novembre 2017 :
Elodie Isoard (académie de Nantes) propose une séquence géohistorique avec une classe de 2nde pour le chapitre du thème 4 d'Histoire "L'élargissement du monde (XVe-XVIe)". L'objectif est "initier les élèves à l’histoire globale et aiguiser un regard critique en travaillant à partir du planisphère d’Ortelius. Le planisphère est souvent un objet accepté par les élèves comme une représentation évidente et objective du monde. Il s’agissait de les amener à questionner cette évidence et à enquêter sur les conditions de la création (de l’invention) des premiers planisphères."

Retrouvez la proposition en cliquant sur l'image ci-dessous :

2017_Nantes_Planisphère Ortelius

Juin 2017 :

F. Dalval et M. Lerein ont construit pour le chapitre d'Histoire intitulé « l'élargissement du monde connu » (programme 2010) une séquence portant sur cet élargissement d'un point de vue géohistorique.


Sur le site académique de Besançon, vous trouverez les éléments suivants :
Pour construire leur séquence, ces deux professeures se sont appuyées sur la leçon et les cartes réalisées par Christophe Marchand visibles sur le site de l'académie de Strasbourg. 

Retrouvez la proposition en cliquant ici.
  • Histoire, thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

  • Histoire, thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles 

  • Géographie, thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles 
Juin 2021 :

Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
  • La « mobilisation environnementale » à l’épreuve des programmes de géographie du second degré : quand le mammouth se veut colibri. Par Annaig Oiry, université Paris-Est Créteil.:

  • Enseigner les risques en géographie. Par Magali Reghezza, ENS Paris.

  • Géographie, thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

  • Géographie, thème 3 : Des mobilités généralisées
Juin 2021 :

Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
  • Les migrations internationales à la croisée des points de vue : mobilité spatiale et mobilité sociale. Par Serge Weber, université Paris Est Marne-la-Vallée. 


Janvier 2021 :
Le Groupe de réflexion action-formation (GRAF) de l'académie de Nantes propose une séquence portant sur la question spécifique sur la France du thème 3.

L'intérêt de cette séquence est de faire étudier le rôle des réseaux de transport dans la mise en concurrence et d'intégration des territoires à travers la notion de distance-temps (séance 3). Pour cela, l'enseignant/te projette au tableau ou donne accès à des infographies animées du Monde portant sur les temps de trajet entre Paris et les principales métropoles françaises (Bordeaux, Nantes...) entre 1957 et 2017.
 
Ces infographies se présentent sous deux formes :
  • Soit celle d'un diagramme en bâtons avec en abscisse la période et en ordonnée le temps de trajet de la métropole vers la capitale.
  • Soit celle d'un diagramme circulaire avec au centre Paris et en cercles concentriques les différents temps de trajet pour rejoindre différentes grandes villes. Grâce à l'icône à côté de la date, on peut animer l'infographie. L'élève visualise ainsi le rétrécissement des segments, représentation visuelle du rétrécissement de la distance-temps.





Mars 2020 :
Elodie Soubise met à disposition sur le site de l'académie de Nantes une fiche définissant le concept de "mondialisation" : "Au cœur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats." Retrouvez son propos en cliquant ici.
Ac-Nantes_Mondialisation


  • Géographie, thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation 


Niveau Première:
  • Histoire, thème 1 : L’Europe face aux révolutions

  • Histoire, thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société

  • Histoire, thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Juin 2019 :
Jean-Pierre Costille, de l'académie de Besançon, présente une séquence du thème 3 du programme d'histoire de Première technologique,  « La Troisième République : un régime, un empire colonial». Il s'agit plus précisément du second sujet d'étude au choix. Tout au long de la leçon, il associe le temps et l'espace en prenant appui sur le cas d'Alger. 


  • Histoire, thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Novembre 2021 :

Les grandes étapes de la Première Guerre mondiale : Découvrez la première vidéo réalisée à partir des cartes de l'Atlas historique mondiale de Christian Grataloup, en collaboration avec Éditions Les ArènesMagazine L'Histoire et l'APHG.

  • Géographie, thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.

  • De villes en métropoles : la question urbaine (re)vue depuis l’Asie orientale et l’Asie du Sud-Est. Par Marie Gibert-Flutre, université de Paris.
  • Géographie, thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Mai 2017:
Sur son site internet Cartolycee.net, Jean-Christophe Fichet a posté en mai 2017 une séquence intitulée "Les littoraux, espaces convoités : Quiberon et le golfe du Morbihan". Bien que cette séquence ait été construite pour les anciens programmes du lycée (programmes 2010), elle peut être reprise pour la question spécifique portant sur "La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale". La leçon se divise en trois temps :

1. Un peu de géohistoire : la perception d’un littoral frontière, espace du secret et des dangers.

2. La balnéarisation du territoire : un espace façonné par l’activité touristique.

L'évolution du paysage urbain de Quiberon est analysée à travers le site de l'IGN Remonter le temps.

3. Les enjeux d’un développement durable.

Retrouvez l'ensemble des ressources didactiques en cliquant sur l'image ci-dessous :
2017_Quiberon_Cartolycée


  • Géographie, thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Juin 2021 :

Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
  • Nouvelles ruralités, nouvelles agricultures : dynamiques rurales du monde contemporain. Par Alexis Gonin, université Paris-Nanterre.



Janvier 2011 :

Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, a construit une séquence pour la chapitre de géographie de 1ère "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?" dans une démarche géohistorique. Son objectif est de comprendre la notion d'étalement urbain à partir de l'exemple d'Evron, petite ville rurale de Mayenne. Cet enseignant utilise des données historiques et un SIG pour une démarche diachronique de géohistoire.
Retrouvez cette proposition en cliquant ici.

2011_Ac-Nantes_Evron

  • Géographie, thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples
Niveau Terminal:

  • Histoire,  thème 4  : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits.
Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.

Avril 2022 : 
"Que nous apprend l'histoire  sur la guerre en Ukraine ?" Une vidéo de Éditions Nathan. Le dossier cartographique est téléchargeable en ligne.


  • Géographie, thème 1 :  Mers et océans, au cœur de la mondialisation. 
Juin 2021 :

Pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes du lycée, la BNF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
  • Iles et insularité à l’aune des enjeux géopolitiques contemporains. Par Marie Redon, université Sorbonne Paris Nord



Juin 2018 :
Pour les enseignantes et les enseignants de Terminal qui sont en charge du chapitre "Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale" (Thème 3), voici un article intéressant portant sur une lecture géohistorique du Liban (1869-1982) proposée par Jean-Marc Fevret, spécialiste de l’histoire du Liban, professeur en classes préparatoires HEC à Aix-en-Provence et chargé de cours de Master de Géopolitique et de Science Politique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.


Pour retrouver l'intervention et les diaporamas associés, cliquez sur l'image ci-dessous :
2017_Fevret_Lecture géohistorique du Liban


Juillet 2017 :
L'équipe des professeurs d'Histoire-Géographie et de Lettres du Lycée Léopold Sédar Senghor de Magnanville (académie de Versailles) met en place un projet transdisciplinaire ayant pour thème "La Seine : une géohistoire". 

Retrouvez les activités mises en place dans le cadre de ce projet en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Lycée Senghor_Géohistoire_La Seine


Mars 2017 :
F.-X. Ducellier (académie de Nantes) a mis à disposition sur le site de l'académie une séquence géohistorique concernant le chapitre de Seconde intitulé "Sociétés et cultures rurales" (Thème 3 d'Histoire). Avec des aménagements, cette proposition peut être envisagée pour le chapitre de 5e "L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes." (Thème 2).

Retrouvez cette proposition en cliquant sur l'image ci-dessous.

2017_Nantes_Défrichements


Août 2016 :
G.GICQUEL (académie de Créteil) présente des pistes de réflexion pour enseigner le chapitre de Seconde "La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre" (thème introductif), notamment d'un point de vue géohistorique.
Retrouvez cette proposition en cliquant sur l'image ci-dessous.

2016_Créteil_Peuplement de la Terre

Octobre 2015 :
Samuel Coulon (académie de Paris) propose une séquence pédagogique pour la mise en oeuvre du thème introductif du programme d'Histoire de 2nde "Les Européens dans le peuplement de la Terre" et notamment la question de "L'émigration européenne vers d'autres continents, au cours du XIXe siècle". Cette séquence a été présenté aux 18e Rendez-vous de l'Histoire de Blois dans le cadre des ateliers pédagogiques. 

Retrouvez cette proposition en cliquant sur l'image ci-dessous :
2015_Paris_Afrique australe_Seconde


Octobre 2015 :
Frédéric Steveno, professeur agrégé dans l'académie d'Amiens, propose pour le site en ligne Les Clionautes une réflexion sur l'enseignement de la géohistoire dans le secondaire.

Retrouvez-la en cliquant sur l'image ci-dessous. 
Clionautes_Géohistoire_2015

Octobre 2013 :
Jean Olivier (académie de Rennes) propose une séquence en direction de la classe de 2nde intitulée "L’aménagement d’une ZIP. Géohistoire du polder 151 à Brest. D’un système d’information géographique à un wiki des territoires" dans le cadre des ateliers TICE du Festival international de géographie Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2013.

Retrouvez sa proposition aux pages 74 à 81 en cliquant sur l'image ci-dessous. 

2013_Olivier_Géohistoire de l'aménagement d'une ZIP



Février 2011 :
Christine Mehdaoui, de l'académie de Dijon, a comparé le livre de Christian Grataloup, Géohistoire de la mondialisation, avec les programmes du lycée afin de déceler les inspirations du premier sur les seconds. 

Retrouvez le compte-rendu de l'ouvrage et le tableau comparatif en cliquant sur l'image ci-dessous :

2011_Dijon_Grataloup et programmes lycée




Février 2010 :
Frédéric DERNE, enseignant dans l'académie de Clermont-Ferrand, propose une mise au point scientifique sur la géohistoire. Celle-ci est accompagnée d'une bibliographie de base, d'une sitographie. Enfin, il nomme les chapitres des programmes du collège où l'on trouve de la géohistoire.

Retrouvez cette fiche en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Clermont-Ferrand_Géohistoire_2010

2009 
Sylvain Genevois, Philippe Briat, Thierry Joliveau et Adrien Méon, « Enseigner l’histoire-géographie à partir d’une étude de cas géohistorique », Géocarrefour [En ligne], Vol. 84/4 | 2009, mis en ligne le 18 mars 2010.

Retrouvez cet article en cliquant sur l'image ci-dessous :

Géocarrefour_Géohistoire et SIG

Résumé :
La géographie historique est peu représentée dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, aussi bien au niveau de l’enseignement secondaire que de l’enseignement supérieur. L’usage des Systèmes d’Information Géographique est également peu fréquent dans le domaine éducatif. Partant de ce double constat, les auteurs de cet article ont cherché à construire un SIG sur la géographie du vote dans la Loire à la fin du XIXe siècle, qui permette d’initier les élèves de lycée à la démarche géohistorique. Les lycéens de classe de Première qui ont expérimenté cette étude de cas ont pu prendre en main une plateforme SIG en ligne (Géowebexplorer), développer des compétences d’analyse spatiale et mettre en œuvre des stratégies spatiales. Cette expérimentation pédagogique a permis de montrer l’intérêt et les difficultés propres à l’introduction de la géohistoire et à l’usage d’un SIG dans l’enseignement secondaire.

Mai 1999 
Philippe Moyen (1999), "Oser la géohistoire : à propos d'un modèle de la superpuissance étatsunienne", Bulletin n°18 de Liaison des Professeurs d'Histoire-Géographie de l'académie de Reims sous la direction de Gracia Dorel-Ferré.

1999_Oser la géohistoire

Résumé:
La belle unanimité des manuels scolaires à présenter les Etats-Unis comme l'unique superpuissance du monde actuel occulte le peu de réflexion théorique sur la nature de l'espace sous influence de la ci-devant Amérique. De là découle aussi l'absence de cartes, de modèles, présents par ailleurs dans d'autres thèmes, capables de rendre compte de la production et de l'organisation d'un acteur incontournable de la géographie actuelle. Un silence d'autant plus surprenant que l'hypothèse fondatrice d'une démarche modélisatrice est inscrite en filigranes dans tous les manuels : les Etats-Unis exercent sur le monde un pouvoir quasi impérial. Pourquoi dès lors ne pas postuler l'existence d'un espace de type impérial sous l'hégémonie américaine ? Depuis plusieurs années d'audacieux géographes explorent les sentiers de la géohistoire à la recherche d'organisations spatiales récurrentes susceptibles d'écrire une géographie de l'histoire. [Philippe Moyen fait sienne]cette approche pionnière pour à [son] tour tenter d'inventer un modèle géohistorique de la puissance étatsunienne.