Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Fernand Braudel

PORTRAIT

Fernand Braudel
(1902-1985)
(source photo : http://blog.apahau.org//)

Ribeiro Guilherme, « La genèse de la géohistoire chez Fernand Braudel : un chapitre de l'histoire de la pensée géographique », Annales de géographie, 2012/4 (n° 686), p. 329-346.  => A lire ici.

Résumé de l'article :
Cet article analyse la genèse du concept de géohistoire chez l’historien français Fernand Braudel. Cette notion n’est pas apparue dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II (1949) comme l’historiographie le dit d’habitude, mais dans les Cahiers de captivité entre 1941 et 1944. Dans ces Cahiers s’observent à la fois l’influence de la géographie française et celle de la géographie allemande dans l’élaboration de la géohistoire — en même temps que les points de divergences de Braudel vis-à-vis de la géographie conçue par Lucien Febvre dans La Terre et l’évolution humaine (1922). De ce débat résulte de ce qu’on peut appeler un chapitre braudélien de l’histoire de la pensée géographique.

Octobre 2022 :

Fernand Braudel et l’historiographie de la Méditerranée

    Dans l'épisode numéro 261 de Paroles d'histoire, André Loez a reçu Guillaume Calafat pour parler du livre emblématique de Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II

    Guillaume Calafat est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre Junior de l'Institut Universitaire de France (2022-2027) et membre du comité de rédaction des revues Annales. Histoire, Sciences Sociales et Clio@Themis . Ses recherches portent sur la régulation du commerce et de la navigation en Méditerranée à l’époque moderne. Son livre, Une mer jalousée. Contribution à l’histoire de la souveraineté (Méditerranée, XVIIe siècle), est paru aux Éditions du Seuil en 2019. (Source page personnelle de Guillaume Calafat sur le site de la Sorbonne). 

    Aux références bibliographiques données dans l'émission ou sur le site, il faut aussi ajouter la biographie rédigée par Pierre Daix (Flammarion, 1995) intitulé tout simplement Braudel. Les chapitres V et XI parlent notamment de la genèse et des différentes versions de La Méditerranée. 

    Il est curieux que la paternité du terme "géohistoire" n'est pas été abordée durant l'émission : Fernand Braudel a construit ce néologisme en rédigeant justement cet ouvrage (même si dans la version de 1966 ce mot fut retiré par l'auteur). Encore un indice qui montre que cette démarche mêlant Temps et Espace est définitivement passée du côté des géographes. 

    Malgré ce petit bémol que nous soulignons, la qualité du podcast n'est nullement remise en cause, bien au contraire. Merci à André Loez de nous offrir toutes ses émissions. 

Pour (ré)écouter le podcast, c'est par ici : 


Novembre 2019 :
« La Méditerranée vue par Fernand Braudel, historien (1902 – 1985) » par Christian Grataloup pour Iremmo - Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient et La Vie / Le Monde

Longtemps professeur en Algérie (1924-1932), l’historien français FernandBraudel (1902-1985) écrivait : « voyager en Méditerranée, c’est trouver le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grecques en Sicile, la présence arabe en Espagne, l’Islam turc en Yougoslavie. C’est plonger au plus profond des siècles ». Son ouvrage de 1949 « La Méditerranée » est un monument d’épistémologique et d’historiographie.

 


Juillet 2019 : 
Avoir raison avec... Fernand Braudel
Emmanuel Laurentin nous apprend à Avoir raison avec... Fernand Braudel, l'un des historiens les plus importants du XXe siècle. Avec Marc Ferro et Anneliese Neff.

Pour plusieurs générations d'historiennes et historiens en France, Fernand Braudel apparaît comme l'héritier de l'école des Annales fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre, comme un inventeur de systèmes mais aussi comme un immense organisateur de la recherche. La publication en 1949 de sa thèse sur la Méditerranée à l'époque de Philippe II est d'abord une révolution historiographique puisqu'il prend un lieu géographique comme personnage central de son travail. Un podcast à réécouter ici.