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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

jeudi 27 octobre 2022

[Instant-Séquence] Verdun, un espace productif touristique pas comme les autres (Collège, Troisième)

 ENSEIGNEMENT

Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous mettons en avant une séquence didactique ayant comme objectif de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. Ce mois-ci, notre scénario travaillé en classe vous est proposé.

Le mémorial de Verdun

Niveau scolaire :Troisième

La séquence : Verdun, un espace productif touristique pas comme les autres.

    Cette séquence vise à étudier un espace productif en lien avec son histoire. Verdun est choisi comme étude de cas car la bataille de 1916 avait été précédemment étudiée dans le chapitre "Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale" (thème 1). Ainsi, après  l'histoire de Verdun, la géographie productive de cette ville est analysée dans le cadre du tourisme mémoriel. 

Compétences travaillées durant la séquence 
  • Se repérer dans le temps.
  • Se repérer dans l'espace.
  • Analyser et comprendre un document. 

La démarche géohistorique 

    Après avoir localisé Verdun dans sa région, l'analyse de cet espace productif se fait en trois temps :
  1. Je repère les permanences de la Grande guerre dans cet espace.
  2. Je montre les évolutions depuis la Grande guerre dans cet espace.
  3. J'envisage le futur après le centenaire de la Grande guerre dans cet espace.
    Cette étude ternaire s'inspire de la démarche proposée par Nathalie Plaza, directrice de collection chez Hachette Education (voir notre étude sur la place de la géohistoire dans les manuels scolaires).

    Les élèves disposent d'un dossier documentaire accompagné d'un questionnaire. 
    Après le cas particulier de Verdun, une montée en généralité montre les autres lieux du tourisme mémoriel à l'échelle régionale du Nord-Est de la France, ainsi que la concurrence des autres espaces productifs de loisirs à l'échelle nationale.

    Cette activité géohistorique donne la possibilité aux élèves de réactiver leurs connaissances sur la Grande guerre en général et la bataille de Verdun en particulier, tout en étudiant un des trois espaces productifs du programme de géographie. 

Insertion dans les programmes du secondaire :

  • Géographie, Collège, Troisième, thème 1, chapitre 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions.
    « Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d'affaires, sont abordées en lien avec l'urbanisation et la mondialisation. [...] Les 3 sous-thèmes peuvent être abordés à travers des études de cas concrets, au choix du professeur, et des cartes à différentes échelles.» 

  • Géographie, Lycée, Première, thème 2, question spécifique sur la France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.
 « L’étude des systèmes productifs français (Outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l’échelle nationale, tout en soulignant l’articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.» 


D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.