Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

samedi 29 octobre 2022

[CR de lecture] Christian Grataloup, Atlas historique de la Terre, Les Arènes, 2022.

COMPTE-RENDU DE LECTURE

GRATALOUP Christian (dir.), Atlas historique de la Terre, Les Arènes, 2022, 337 pages. 

    En ce début octobre 2022 est sorti le dernier opus de Christian Grataloup aux éditions les Arènes intitulé Atlas historique de la Terre. L’ouvrage est dédicacé à son maître François Durand-Dastès décédé en décembre 2021.


    L’ordre de lecture peut se faire chronologiquement (du début à la fin), à rebours (de la fin au début), de façon partielle (en picorant des cartes de-ci de-là), ou par strate historique et spatiale (grâce au système de renvoi en haut à droite de chaque double-page). Enfin, même si l’objectif originel n’était pas de faire une collection, le lecteur peut aussi circuler entre les trois atlas Grataloup sur une même problématique (la préhistoire par exemple).


1- Un atlas scientifique héritier de l'Encyclopédie :

    L'atlas reprend le projet encyclopédique des Lumières en réunissant en un seul tome différents champs scientifiques. Ce projet est porté par la qualité des cartes produites par l'agence Légendes Cartographie. La nouveauté de ce livre par rapport aux atlas précédents est la présence de doubles-pages de couleur noire intitulées "Histoire des sciences".

    Le découpage disciplinaire contemporain empêche généralement d’avoir une vision globale des savoirs. Le coup de force de Christian Grataloup a été de réunir autour de lui une équipe pluridisciplinaire. En effet, notre géohistorien est à la tête de 28 autres chercheurs de différentes disciplines (géographes, historiens, archéologues, biologistes...) 

    La problématique générale du livre est de démontrer que toutes strates historiques nées dans le passé ont encore cours aujourd’hui. Le contemporain n’est finalement qu’un mille-feuille dont chaque couche tire son origine dans le passé et trouve son prolongement dans le futur. Dit autrement, le présent agrège de multiples passés.

2- Un atlas didactique pour les enseignants :

    Comme les autres atlas du même éditeur, toutes les cartes sont téléchargeables et projetables. On retrouve ici le souci didactique de Christian Grataloup de rendre les cartes accessibles au plus grand nombre.

    Il n’y a pas que les enseignants d’histoire-géographie qui utiliseront cet atlas. Les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)  y trouveront également leur bonheur, surtout pour les thèmes "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine" (Collège, cycle 4) ou "La Terre, la vie et l’organisation du vivant" (Lycée). 

3- Un atlas citoyen pour le monde d’aujourd’hui :

    Cet atlas est ancré dans les préoccupations environnementales contemporaines. A la lecture, nous comprenons progressivement que nous même, homo sapiens, faisons partie de la Nature au sein de notre Terre. Le milieu terrestre n’est pas le simple théâtre de nos vies, mais un espace de contraintes (positives et / ou négatives) avec lesquelles nous devons composer. 


    Finalement, cet atlas confirme la réputation de Christian Grataloup d'être le « plus historien des géographes ». L’Atlas historique de la Terre porte donc un triple message (scientifique, didactique et citoyen) dont chacun s’imbrique dans les autres. Cette philosophie est résumée dans la dédicace écrite par Christian Grataloup en début d'ouvrage : 

Cet atlas récolte ce qu'il [François Durand-Dastès] a semé : une géographie des humains sur Terre consciente de la complexité des interactions entre sociétés et mondes biophysiques, mais également de la nécessité, scientifique et didactique, de les exprimer en cartes et modélisations simples et claires.


Compte-rendu ajouté à la page dédiée à l'Atlas historique de la Terre.

Vous avez la possibilité d'écouter l'échange animé par Joëlle Alazard et Philippe Sierra de l'APHG avec Christian Grataloup sur cet atlas en cliquant ici.