GLOSSAIRE
De la famille des dynamiques
spatiales, comme tous les mots se terminant en « -tion », le terme de
« recomposition » décrit un processus, plus particulièrement celui d’une
réorganisation d’un espace dans le temps par une société. Cette
recomposition peut être la conséquence de facteurs endogènes ou exogènes (historité). On se situe ici dans le domaine de l'analyse spatiale.
La recomposition d’un espace est toujours le fait d’acteurs. En effet, les territoires n’évoluent que parce qu’ils sont des enjeux entre acteurs sociaux. Cette recomposition d'acteurs peut être lue à travers l'usage de nouveaux termes qualifiant le nouvel espace (néotoponymie).
Si la nécessaire prise en considération de l’échelle temporelle est importante, il n’est cependant pas toujours possible de faire un état des lieux avant et après la recomposition spatiale. En effet, divers processus peuvent s’imbriquer sur des pas de temps différents, empêchant ainsi l’identification d’un état initial de référence. Pour étudier toute recomposition spatiale, il faut donc se pencher sur les différentes temporalités à l'oeuvre.
Sources :
BOURON Jean-Benoît, article "Recomposition", Géoconfluences [en ligne]. Disponible sur : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/recomposition.
Définition ajoutée à notre GLOSSAIRE. N'hésitez pas à le consulter pour vous familiariser avec le langage du géohistorien.