Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

lundi 11 janvier 2021

L'Instant-Séquence : Les espaces de faible densité et leurs atouts (Géographie, Collège, 3e)


Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous vous faisons découvrir une séquence diffusée sur un site académique d'histoire-géographie. Cette dernière est mise en avant pour sa volonté de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. 


"L'évolution d'un pôle rural et ses enjeux : Evron" par Jackie Pouzin (académie de Nantes)

L'auteur : Jackie Pouzin est professeur agrégé d'histoire-géographie au lycée Vadepied d'Evron dans l'académie de Nantes. Il est également chargé de mission pour Edugéo.

La séquence :  proposée ici a été mise à jour sur le site académique en 2011 et n'a donc pas été élaborée pour les programmes actuels. Cependant, elle reste toujours d'actualité pour le collège et le lycée (voir insertion dans les programmes ci-dessous). Cette fiche concerne essentiellement les enseignants dans le cadre d'un cours magistral car il n'y a pas de fiches d'activités permettant une prise en main par les élèves eux-mêmes. Néanmoins, cette séquence est facilement transposable à destination des élèves en rajoutant des documents annexes et des activités complémentaires. 


La démarche géohistorique : Jackie Pouzin met en relation l'étalement spatial de la commune d'Evron avec son contexte historique. Pour cela, il confronte plusieurs documents géographiques à des dates différentes pour suivre l'évolution de l'étalement urbain de sa commune sur plus d'un siècle. Par l'étude du cadastre napoléonien, de cartes topographiques d'Edugéo ou de photographies aériennes (1949, 1968..), il insère la géographie de sa commune dans l'histoire de France (l'industrialisation du XIXe siècle, la France d'après la Seconde guerre mondiale, la France des Trente Glorieuses...). Le lien entre la géographie et l'histoire devient ainsi visible et lisible pour les élèves. 

Retrouvez sa proposition en cliquant ici.

2011_Ac-Nantes_Evron


Insertion dans les programmes du secondaire :

  • Géographie, collège, cycle IV, Troisième, thème 1 : « Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. » (Programme 2015, modifié en 2020)

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources productives via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants.

[Ce sous-thème peut être abordé] à travers des études de cas, des exemples concrets, au choix du professeur, et des cartes à différentes échelles. Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas. 

  • Géographie, lycée, Première générale, thème 1 : « La France : la métropolisation et ses effets. »

[La métropolisation du territoire] conduit à une évolution de la place et du rôle des villes petites et moyennes, entre, pour certaines, mise à l’écart, dévitalisation des centres-villes, et, pour d’autres, un renouveau porté par une dynamique économique locale et la valorisation du cadre de vie.



D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.