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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

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lundi 24 août 2020

Le tournant sanitaire et environnemental : la Covid-19 et les programmes d'Histoire-Géographie

A une semaine de la rentrée scolaire, celle-ci s’annonce encore sous les menaces de la Covid-19. La pandémie mondiale a eu (et a encore) des conséquences économiques et sociales visibles. Elle a aussi touché l’enseignement en général, et l’Histoire-Géographie en particulier. Durant près de cinq mois (de mars à juillet 2020), la crise du coronavirus a contraint les différentes équipes académiques à proposer à leurs élèves des outils de réflexion disciplinaire. Au niveau institutionnel, le ministère de l’Education vient  de publier le 30 juillet dernier1 une mise à jour des programmes d’Histoire-Géographie afin de mieux intégrer les questions sanitaires et environnementales dans les savoirs à enseigner. Ainsi en classe de 5e, le thème 3 de Géographie à l’origine intitulé « Prévenir les risques, s'adapter au changement global » devient « L’environnement, du local au planétaire ». De plus, à l’intérieur de cette partie, le chapitre « Prévenir les risques industriels et technologiques » s’intitule désormais « Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique) ». L'éducation à une culture du risque2 sanitaire et environnemental - et non plus seulement industriel, technologique voire social (avec les menaces terroristes) - est un nouvel objet d'enseignement pour les collègues. Cette dernière "Education à..." s’insérera tout naturellement dans le Parcours Éducatif de Santé (PES) mis en place en 2016, dont la prévention des problèmes de santé est un des trois axes fondateurs3. La recension proposée ci-dessous a été réalisée pour aider les professeurs : il s'agit d'un tour d’horizon numérique de ce qui est proposé comme cours ou ressources pour l'enseignement en lien avec la Covid-19 par les différentes académies4.

1  Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm [en ligne, consulté le 24 août 2020].

2  Voir l’interview de Magali Reghezza-Zitt, « Nous devons apprendre la culture du risque » : https://www.publicsenat.fr/article/debat/magali-reghezza-zitt-nous-devons-apprendre-la-culture-du-risque-182401 [en ligne, consulté le 24 août 2020]. 

3 Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016 : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo5/MENE1601852C.htm?cid_bo=97990 [en ligne, consulté le 24 août 2020]. 

Les académies sont nommées ici seulement par le nom de leur ville de référence. Par exemple, pour "Aix-Marseille" comprendre "académie d'Aix-Marseille". 

1- Quelle place pour le coronavirus dans les programmes d'HG ?

Note préliminaire : Les programmes du collège s'entendent ci-dessous par ceux en vigueur jusqu'à cette rentrée 2020, donc avant le BOEN n°31 du 30 juillet 2020. 

Aix-Marseille : Covid-19 : Une géographie du tourisme profondément (et durablement ?) touchée par la situation sanitaire et sociale (niveau BTS). 

Amiens : Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes.

Archives départementales de l'Aisne : François Védrine, du Service Educatif des Archives départementales de l'Aisne, a recensé des documents originaux du XVIIe siècle au début du XXe siècle avec comme objectif de faire étudier par les élèves les réactions des sociétés face aux épidémies et maladies contagieuses qui ont touché l’Aisne depuis la peste de 1668 (limitation des déplacements, confinement, quarantaine, fermeture des lieux publics, prophylaxie, vaccination). Ces études donnent matière à comparaison avec les mesures prises de nos jours dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19. Cette séquence s’adresse à des lycéens ou à des collégiens, mais peut également être adaptée pour des élèves des cycles 2 et 3.

Besançon : Ressources proposées par le CLEMI pour porter un regard critique sur la COVID-19 et les rumeurs qu’elle suscite. Le CLEMI a recensé de très nombreuses ressources pour décrypter l’information et développer un regard critique au sujet de la Covid-19 et des rumeurs qu’elle suscite. 

Bordeaux : Pistes de réflexion pour chacun des niveaux de classes des entrées possibles dans les programmes en lien avec le coronavirus. 
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Clermont-Ferrand : Ressources et entrées dans les enseignements d’Histoire, de Géographie, d’EMC des collèges et des lycées permettant d’évoquer la crise sanitaire dite du « Covid 19 ».                    

Guadeloupe : Pandémie de Covid-19 et spécialité HGGSP en première : Liste non exhaustive et évolutive de liens vers des articles écrits ou podcasts des mois de mars et avril 2020 permettant d'aborder les différents thèmes de la spécialité histoire-géographie, gépolitique, sciences politiques de 1ere en relation avec la Covid-19.
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Guadeloupe : Exemple d’un travail d’écriture dans le cadre de la continuité pédagogique en lien avec la Covid-19. 
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Grenoble : Des ressources pour aborder le Covid-19 en lien avec les programmes d’histoire-géographie. 

Limoges : Saisir les enjeux de la crise du Covid-19 par l’enseignement de l’Histoire-Géographie-EMC.
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2- Quels concepts et outils de l’HG pour comprendre la crise sanitaire ?

Caen : Etudier et raconter une période de notre histoire : la crise sanitaire liée au covid 19 dans le bocage virois.
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Créteil : Une lecture de la crise mondiale du coronavirus à travers les notions abordées en histoire-géographie.
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Dijon : projet "Ruptures 2020". L’historien.ne, les témoignages et la mémoire en temps de rupture. Cette période de crise sanitaire et ses nombreuses conséquences donne l’occasion de s’interroger avec nos élèves sur les notions historiques de crise et de rupture et de mener avec eux un travail de recueil de témoignages. Un projet aux multiples implications pédagogiques, scientifiques, sociales et civiques.
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Nancy-Metz : Faire de la géographie avec une entrée “programmes” et en rapport avec le cadre légal des déplacements afin de lutter contre l’épidémie de Covid 19. Il s'agit ici d'un travail sur les cartes et la délimitation des sorties possibles en Histoire-Géographie dans un rayon de 100 km. 
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3- Le coronavirus comme étude de cas pour certains chapitres d'HG :

Besançon : Les sociétés face aux risques : la covid 19. (Géographie Seconde, thème 1)

Dijon : Bora Bora, entre rêve et réalité. Etude de cas destinée à des élèves de sixième montrant les enjeux du tourisme sur l’île de Bora Bora. Elle montre en particulier l’impact de la pandémie de Covid. (Géographie Sixième, thème 3)
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Dijon : Mise en parallèle de la confrontation des Amérindiens avec un choc microbien en 1492 et en 2020. (Histoire Seconde, thème 2)

Dijon : Travailler sur un document source évoquant la peste noire du XIVe siècle. (Histoire Cinquième, thème 2; Histoire Seconde, Thème 1)

Dijon : L’aménagement du territoire régional dans le domaine de la santé. (Géographie Troisième, thème 2)

Dijon: L'épidémie de covid-19 est-elle révélatrice des principales caractéristiques de la mondialisation? (Géographie, Terminale, thème 2).

Nancy-Metz : Comprendre le fonctionnement des institutions de la Ve République durant la crise du Covid 19. (Histoire Troisième, thème 3; EMC Troisième)

Blog Enseigner la géographie de Bénédicte Tratnjek : activité sur les impacts de la pandémie de coronavirus sur le tourisme dans le monde. (Géographie Quatrième, Thème 2).

4- Autres ressources pour les enseignants d'HG :

Géoconfluences : "La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes". La pandémie de Covid-19 qui a touché l'humanité en 2019-2020 a soulevé des interrogations chez chacun de nous, y compris parmi les géographes. Plusieurs d'entre eux ont accepté de prendre la plume dans un délai très bref pour livrer à Géoconfluences leur regard sur la crise.

Géoconfluences : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie et responsable éditorial de Géoconfluences a publié une bibliographie francophone de ressources disponibles pour analyser et étudier la crise sanitaire actuelle. Cette bibliographie donne des études de cas concrètes et des pistes de réflexion pour les préparations de séquences. 

Société de géographie : Retrouvez l’ensemble des articles de la Société de géographie consacrés au COVID-19 en cliquant ici, notamment : « Ecoles primaires : dépasser les peurs en enseignant la géographie du Coronavirus », par Xavier Leroux.
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Nos Géographies : la production de France Culture animée par Dominique Rousset propose en podcast différentes émissions portant sur le thème de la Covid-19.