Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

lundi 4 mai 2020

Le MOT du MOIS : HISTORITE

Historité : néologisme forgé par Christian Grataloup (Introduction à la géohistoire, Armand Colin, 2015) désignant le rapport engagé au sein d’une société entre les processus internes de reproduction et les forces externes de changement .

Le lien entre les habitants existe grâce à des éléments permettant la reproduction du système social (parmi eux notamment la langue dite « maternelle », la transmission transgénérationnelle des savoirs, des pratiques…). Ces éléments consolidant les liens à l’intérieur du groupe nécessite, pour pouvoir fonctionner efficacement, une proximité géographique sur un même espace, le territoire justement. Cette reproduction transgénérationnelle et territoriale d’une société fonctionne sur le temps long, créant un "Nous" identitaire. C’est ce qui facilite l'identification d'une même société à des périodes historiques différentes.

Cette même société est aussi affectée par des transformations venant d’« Ailleurs », d’espace(s) extérieur(s) au territoire social. Ces forces extérieures sont porteuses de changements, de mutations : la société évolue par intégration de nouveaux éléments venant d'autres sociétés.

L’historité désigne ainsi la tension entre la reproduction territoriale et le changement spatiale au sein d’une société.


Source :
  • GRATALOUP Christian (2015), Introduction à la géohistoire, Armand Colin, 244 pages.


Définition ajoutée à notre GLOSSAIRE. N'hésitez pas à le consulter pour vous familiariser avec le langage du géohistorien.