Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

jeudi 13 juin 2019

Repenser l’histoire des espaces fluviaux à travers l’étude des territorialités de l’eau

L'université de Sherbrooke (Québec, Canada) a organisé en mars 2019 son XIIe colloque des étudiants/étudiantes en Histoire sur le thème "Espace et territorialité. Le tournant spatial : nouvelles perspectives en histoire "

Laëtitia Deudon est intervenue sur le sujet "Repenser l’histoire des espaces fluviaux à travers l’étude des territorialités de l’eau : le cas de Montréal et du canal Lachine (17e-21e siècles)." Elle rédige actuellement une thèse portant sur la géohistoire comparée de la construction des territoires fluviaux, à travers l’’étude de la vallée de l’Escaut (France) et de la région de Montréal dans la vallée laurentienne (Canada). Son analyse mobilise les champs de l’histoire environnementale et de la géohistoire pour saisir les dynamiques spatio-temporelles des territoires de l’eau.

Retrouvez la captation de sa communication ci-dessous :