Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

vendredi 28 juin 2019

Monastir (Tunisie) comparaison diachronique de l’aménagement du littoral

Andréa Poiret, « Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral », image à la une de Géoconfluences, juin 2019.

Andréa Poiret, étudiante en master Géographie et master Patrimoine et musées à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, vient de publier sur le site Géoconfluences un article comparant dans une démarche diachronique l'aménagement touristique du littoral de Monastir en Tunisie. 

Résumé : 
La comparaison du littoral urbain de Monastir à un siècle d'écart permet d'illustrer l'essor d'une station balnéaire méditerranéenne. La mise en tourisme s'observe par la construction du front de mer, le remplacement de l'architecture locale par des hôtels de style international, et les aménagements du littoral destinés à retenir les sédiments sur la plage. Des questions se posent aujourd'hui sur la durabilité de ce modèle.

Dans son article, l'auteure décrit la mise en tourisme de cette portion du littoral tunisien en la replaçant dans son contexte historique. Elle montre également l'évolution architecturale de cette ville. 

Deux photographies prises à deux périodes différentes mais au même endroit (une avant l'indépendance de 1956 et une de 2018 prise par Andréa Poiret) permet une mise en miroir de ce territoire. 


Cette étude de cas sera particulièrement intéressante et utile pour les enseignants du secondaire dans les cadres suivants :

Géographie, 4e, thème 2 : chapitre "le tourisme et ses espaces". 
Géographie, 2nde, thème 3 : chapitre "Les mobilités touristiques internationales"

Pour accéder à l'intégralité de la ressource, cliquez ici