Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

jeudi 23 mai 2019

Introduction au raisonnement géohistorique


Le 16 mars 2015, Christian Grataloup est venu présenter son Introduction à la géohistoire au micro d'Emmanuel Laurentin dans la Fabrique de l'Histoire (France Culture).

 Christian Grataloup_Introduction à la géohistoire_2015

Retrouvez le podcast de l'émission grâce au lien ci-dessous (entre 00:00 et 26:34).



Le format court de l'interview (moins de 30 minutes) oblige l'auteur à mentionner de façon ramassée les fondements du raisonnement géohistorique, à  savoir :
  1. Périodiser et régionaliser : où et quand ?
  2.  Contextualiser dans l'Espace et dans le Temps : pourquoi là et pas ailleurs ? Pourquoi à ce moment là et pas un autre ?
  3. Réfléchir aux échelles spatiales et temporelles et à leurs emboîtements.
  4. Réfléchir aux régimes d'historicité (passéisme/présentisme/futurisme) et aux régimes de géographicité (ici/ailleurs).
  5. Réfléchir aux historités des territoires : quelle dialectique entre la reproduction et le changement, la rupture et la continuité, les permanences et les mutations? 
  6. Penser les complémentarités entre les espaces.
  7. Réfléchir aux rapports centres/périphéries et aux processus de centralisation/périphérisation.
Cette grille d'analyse est utile pour (re)lire l'ouvrage de Christian Grataloup afin d'appréhender le raisonnement géohistorique.