Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Vincent Capdepuy, Chroniques du bord du monde

 PORTRAIT

Vincent Capdepuy
(Source photo : cliché personnel de V. Capdepuy)

 

Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert entre Syrie, Irak et Arabie
Editions Payot et Rivages, 480 pages, 2021.
                                                

Résumé : 
Au creux du berceau de la civilisation, de cet arc de cercle qu’on appelait autrefois le Croissant fertile, entre Proche et Moyen-Orient, s’étend le désert dit de Syrie. Longtemps perçu comme un « blanc de la carte », une terra incognita, cet espace ponctué de tentes noires de Bédouins, de capitales éphémères et de châteaux forts, hanté au début du XXe siècle par la grande révolte arabe et la figure de Lawrence d’Arabie, interpelle le géographe et l’historien. Quelle est la place, dans l’histoire globale, de cette région aux frontières mouvantes, terre de passage des caravanes et des voyageurs entre Orient et Occident, entre golfe Persique et mer Méditerranée ? À sa marge, des empires – ottoman, byzantin, achéménide, assyrien, etc. – se sont façonnés et ont tenté de s’allier ou de soumettre les farouches tribus du désert. Là, commence l’Arabie, la terre des Arabes, des descendants d’Ismaël. Là, des Sapiens ont marché pour la première fois, laissant leurs empreintes de pas dans le lit de lacs asséchés.

En traçant les contours de ce désert, sur les routes de Damas à Bagdad, Vincent Capdepuy en arpente le récit plurimillénaire à rebours et en interroge les lieux et les moments, des temps présents aux confins préhistoriques.

Février 2022 :
L'APHG Nord-Pas-de-Calais a reçu lors d'un café virtuel Vincent Capdepuy pour son dernier livre Chroniques du bord du monde. Ce café est à retrouver en accès libre et en version audio en cliquant ici. 

Novembre 2021:
CR de lecture des Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert entre Syrie, Irak et Arabie par Cécile Picardat dans le dernier numéro (456) d'Historiens & Géographes de l'APHG. A lire à la page 188. 

Octobre 2021: 
La Marge au Centre : retrouvez notre compte-rendu de lecture des Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert entre Syrie, Irak et Arabie  en cliquant ici.

Octobre 2021: 
CR de lecture des Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert entre Syrie, Irak et Arabie par Laurent Testot sur le site du magazine Sciences HumainesA lire ici. 

Septembre 2021:
CR de lecture des Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert entre Syrie, Irak et Arabie par Patrick Devaux sur le site La Cause Littéraire. A lire ici. 


Juin 2021:
La traversée du désert. Une géohistoire du désert de Syrie.
CR de lecture des Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert entre Syrie, Irak et Arabie par Benjamin Badier sur le site Nonfiction.fr. A lire en cliquant ici.

Juin 2021: 
Vincent Capdepuy fut l'invité de Dominique Rousset sur France Culture dans l'émission "Nos géographies". L'occasion pour lui d'évoquer son dernier livre Chroniques du bord du monde paru chez Payot. Un podcast à réécouter ici.


Mai 2021:
Un désert à rebours
CR de lecture des Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert entre Syrie, Irak et Arabie par la revue L'Histoire. A lire en cliquant ici.

Mars 2021 :
Vincent Capdepuy présente sur le site ArchéOrient son prochain livre à paraître : un avant-goût avant sa sortie officielle le 31 mars prochain. 

Janvier 2021: 
Présentation du livre de Vincent Capdepuy par Sophie Bajard (Editions Payot).