Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Territoire, territorialisation

RECHERCHE


Avril 2019 :

Le Festival de Géopolitique de Grenoble vient de poster sur sa chaîne Youtube la captation de la table ronde qui s'est tenue le 15 mars 2019 ayant pour thème "La géohistoire de l'Europe rend-elle la mort de l'UE inévitable ?". Les intervenants furent Christian Grataloup (Université Paris Diderot), Sylvain Kahn (Sciences Po) et Jacques Lévy (Université de Reims).

Résumé 
"L’UE n’est pas un pays. Elle n’est qu’un régime politique, ce qui en fait une entité territoriale exceptionnelle dans l’espace mondial. La géohistoire permet d’analyser cette singularité et d’établir une prospective rigoureuse sur l’avenir de l'UE."

Retrouvez cette vidéo ci-dessous.


Jean-Michel Crosnier (enseignant d'Histoire-Géographie au lycée) en a fait un compte-rendu pour le site des Clionautes. Vous y avez accès en cliquant ici.

Décembre 2018 :
La revue des patrimoines In Situ vient de publier son dernier numéro portant sur le thème "Jardins collectifs : de l’abbé Lemire aux jardins d’insertion. Typologies - Expériences - Enjeux de conservation". 

Dans ce numéro, vous trouverez l'article de Jean-Noël Consalès, maître de conférences en urbanisme, aménagement du territoire et géographie à l’Université d’Aix-Marseille intitulé:

"Des jardins ouvriers au jardinage de rue : 
pour une géohistoire des jardins collectifs à Marseille"

 Pour une géohistoire des jardins collectifs à Marseille_2018


Par géohistoire, l'auteur entend "l’étude de la répartition d’un phénomène spatial (en l’occurrence, les jardins collectifs) sur le temps long." (cf note 3 de bas d'article).  

Résumé de l'article :
Fondé sur l’analyse d’archives historiques et sur un suivi de terrain au long cours, cet article propose une lecture géohistorique des jardins collectifs à Marseille. Il identifie les idées qui, de l’échelle nationale à l’échelle locale, génèrent leurs évolutions, les acteurs qui portent leurs dynamiques et les espaces urbains qui leur sont dédiés. Dans une première partie, il étudie le processus territorial qui a conduit les jardins ouvriers sis dans les faubourgs agricoles du début du xxe siècle à devenir les jardins familiaux pris dans les tensions foncières des banlieues résidentielles actuelles. Dans une seconde partie, il décrit le processus de diversification des formes de jardins collectifs qui a entraîné un fort développement des jardins partagés et du jardinage de rue. Il finit par s’interroger sur la portée patrimoniale des 12 sites de jardins familiaux et des 53 sites de jardins partagés de Marseille.



Vous pouvez lire l'intégralité de l'article en cliquant ici.

Juin 2018 :
Préparation aux concours

Pour celles et ceux qui préparent le concours de l'Agrégation Interne, voici un article intéressant pour la question sur "Le Proche et le Moyen-Orient de 1839 à 1991" portant sur une lecture géohistorique du Liban (1869-1982) proposée par Jean-Marc Fevret, spécialiste de l’histoire du Liban, professeur en classes préparatoires HEC à Aix-en-Provence et chargé de cours de Master de Géopolitique et de Science Politique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Pour retrouver l'intervention et les diaporamas associés, cliquez sur l'image ci-dessous :

 2017_Fevret_Lecture géohistorique du Liban

Décembre 2017 :
Christian Bouquet, « Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes », Géoconfluences, décembre 2017.

 2017_Bouquet_Sahara

Novembre 2017 :
Intervention de Martine Droulers (Directrice de recherche au CREDAL - Centre de Recherche et de Documentation sur l'Amérique latine, CNRS) sur la Géohistoire du Brésil.




Résumé :
Pourquoi le Brésil est-il d'emblée et durablement un pays si grand (8,5 millions de km2) ? Comment le Portugal, petit pays européen, a-t-il façonné une telle colonie ? Comment s'est constituée l'unité nationale ? Comment s'explique l'identité du peuple brésilien ? Quelle est l'essence de la brésilianité ? Avec une approche géohistorique, nous incorporons dans un raisonnement géographique les éléments de la formation territoriale de ce pays continent.



Mars 2016 :
ZANETTI Thomas (2016), "Les ressources territoriales de l'entreprise.Géo-histoire de l'ancrage Michelin à Clermont-Ferrand", conférence donnée lors du Café géographique de Lyon le 8 mars 2016.


 2016_Café géo_Géohistoire Clermont Ferrand

Résumé :
Thomas Zanetti propose une étude du système productif de Michelin ; la présentation est avant tout centrée sur la dimension locale de ce système productif et son ancrage à Clermont-Ferrand. Le cas de Michelin à Clermont-Ferrand est emblématique de la manière dont les systèmes productifs évoluent dans le temps et s’articulent en fonction des échelles.

2013 :
LE TOURNEAU François-Michel et GREISSING Anna (collab), Le Jari. Géohistoire d'un grand fleuve amazonien, Presses Universitaires de Rennes, Collection Des Amériques, 246 pages.

 2013_Le Jari_Géohistoire d'un fleuve amazonien

Résumé :
Fruit d’une abondante documentation historique restituée par de très nombreuses illustrations, cet ouvrage retrace l’histoire de la région fascinante du Jari. Il en montre les dynamiques actuelles, y compris les plus récentes explorations comme l’expédition géographique menée en 2011 qui a permis de remonter le Jari et son affluent le Mapaoni jusqu’à la borne de trijonction Brésil/Surinam/Guyane française. L’histoire et la configuration actuelle de ce territoire en font à la fois un symbole et un condensé de l’histoire de toute l’Amazonie brésilienne.

Mars-Avril 2009 :
CARBONNIER Youri (2009), Paris. Une géohistoire, n°8068, Documentation photographique, mars-avril 2009, 64 pages.

 2009_Carbonnier Youri_Paris une géohistoire

Résumé :
Des origines de Paris, bien avant qu'elle ne devienne capitale, aux diverses transformations qui vont concourir à son rayonnement international, ce dossier présente une approche vivante et illustrée de ces évolutions. L'apport pluridisciplinaire (historique, politique, urbain, sociologique, culturel, géographique et économique) permet d'en saisir tous les aspects constitutifs qui se prolongent maintenant avec le projet du Grand Paris.


Octobre 2009 : 
Durant le festival de Géographie de Saint-Dié, Christian Grataloup a été invité à définir le concept de "Territoire". Retrouvez ici sa réponse en image.



2007 :
MOYEN Philippe (2007), "L’empire de Thoutmosis III, une approche géohistorique des rapports État-Territoire dans l’Égypte de la XVIIIe dynastie", Mappemonde, revue en ligne, n°86.

 2007_Philippe Moyen_Egypte de Thoutomosis III

Résumé :
Au XVe siècle avant J.-C., le pharaon Thoutmosis III bâtit au cœur de la vallée du Nil et au Moyen-Orient un empire-monde et restaure la puissance égyptienne. L’examen des rapports État-Territoire au sein de cet empire est riche d’enseignements pour mieux comprendre la pérennité de la domination égyptienne dans cette région du monde.


2006 :
MOYEN Philippe (2006), "Les «États point-champ» phéniciens et l’empire carthaginois dans l’espace méditerranéen (IXe-IIe siècles avant J.-C.)", Mappemonde, revue en ligne, n°81.

 2006_Philippe Moyen_Espace méditerranéen

Résumé :
De la prospérité des cités-États phéniciennes à la disparition de l’empire carthaginois, la Méditerranée, entre le IXe et le IIe siècle, constitue un champ d’analyse privilégié pour étudier, dans la longue durée, l’évolution des «États point-champ» et mettre en évidence la diversité des modalités de territorialisation dans la production des aires géopolitiques supports de la trame évènementielle de l’Histoire.

2004 :
MOYEN Philippe (2004), "L'aventure grecque : un modèle géohistorique", Mappemonde, revue en ligne, n°73. 

 2004_MOYEN Philippe_aventure grecque géohistoire

Résumé :
Les multiples invasions qui scandent l'histoire de la Grèce ancienne, ainsi que les bouleversements des établissements humains qui les accompagnent, nous rappellent que la formation du monde grec relève aussi de la géographie. La mise en série des mouvements de population et l'attention portée aux niveaux d'échelles des dispositifs d'appropriation des territoires permettent d'identifier plusieurs logiques spatiales et d'en modéliser les combinaisons pour proposer un outil herméneutique tant soit peu pertinent.
Les règles élémentaires de ce jeu géo-historique sont au nombre de trois: un cadre, une situation, des dynamiques.

2000 :
MOYEN Philippe (2000), "De la Rome de briques à l'Empire de pierre: un modèle géohistorique de l'empire romain des I-IIe siècles", Mappemonde, revue en ligne, n°57. 

 2000_Philippe Moyen_Rome de briques
Résumé :
À partir de sources archéologiques, littéraires et historiques, est proposé un modèle spatial d'organisation du seul empire de l'histoire qui tint les deux rives de la Méditerranée. Ogre géo-historique doté d'une très forte cohésion, l'Empire pèse sur l'espace et le déforme, transformant le monde antique en un système romain.