Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Réfléchir aux historités des sociétés

RAISONNEMENT

"La géohistoire est condamnée à forger ses propres outils.". Voici le constat fait par Christian Grataloup dans son Introduction à la géohistoire, (Armand Colin, 2015). Il forge ainsi dans ce même ouvrage le terme "historité", néologisme désignant le rapport engagé au sein d’une société entre les processus internes de reproduction et les forces externes de changement . L’historité désigne ainsi la tension entre la reproduction territoriale et le changement spatial au sein d’une société. Cette dernière se comprend ainsi dans son rapport au territoire, dans sa relation à son espace, mais aussi à son insertion dans son milieu. D'ailleurs, toute la première partie de l'Introduction à la géohistoire intitulée "Interactions : Territoire, Milieu, Espace" est divisée en trois parties qui reprennent ces trois entrées. La géohistoire se comprend donc aussi comme l'étude de l'historité des sociétés.


En fonction de l'interaction, on peut schématiquement distinguer trois types d'historité : l'historité-reproduction (d'origine territoriale), l'historité-transformation (d'origine spatiale), et l'historité-adaptation (d'origine géophysique).


1-L'Historité-Reproduction :


Le lien entre les habitants existe grâce à des éléments permettant la reproduction du système social (parmi eux notamment la langue dite « maternelle », la transmission transgénérationnelle des savoirs, des pratiques…). Ces éléments consolidant les liens à l’intérieur du groupe nécessite, pour pouvoir fonctionner efficacement, une proximité géographique sur un même espace, le territoire justement. Cette reproduction transgénérationnelle et territoriale d’une société fonctionne sur le temps long, créant un "Nous" identitaire. C’est ce qui facilite l'identification d'une même société à des périodes historiques différentes.

La France des trois Louis (Louis XIV, Louis XV, Louis XVI) est un exemple typique de cette reproduction sociale ayant pour ancrage le territoire royal (XVIIe-XVIIIe). Les inerties, les permanences l’emportent sur toute volonté de changement global (même si des évolutions sont évidemment présentes). Il n’y a qu’à voir les tableaux de sacre de ces trois monarques pour constater cette volonté de reproduction à l’identique de cette monarchie absolue de droit divin porté à son paroxysme par Louis XIV.


2-L'Historité-Transformation :



Cette même société est aussi affectée par des transformations venant d’« Ailleurs », de sociétés localisés dans des espaces extérieurs au territoire social. Ces forces extérieures sont porteuses de changements, de mutations : la société évolue par intégration de nouveaux éléments venant d'autres sociétés.


3-L'Historité-Adaptation :


Toute société vit au sein d'un milieu spécifique (montagnes, fleuves, mers, végétation...). Ces éléments naturels ont leur propre rythme temporel, leur propre historicité, qu'on désigne sous le terme d'histoire environnementale, et leur propre géographie (physique). Cette histoire naturelle et cette géographie physique entrent en interaction avec celles des sociétés.

Pendant longtemps, le temps du milieu géographique a été pensé comme très lent voire immobile. Avec le changement global, le milieu évolue (déforestation, montée des eaux, réchauffement climatique...); les sociétés vivant dans ces milieux doivent donc s'adapter face à ces nouvelles contraintes.

Les îles Kiribati, archipel du Pacifique, sont menacées par la montée des eaux liée au réchauffement climatique dans le cadre du changement global. L’élévation du niveau de la mer, envisagée à plus d’un mètre d’ici 2100, serait particulièrement catastrophique pour ces atolls de faible altitude (2 à 3 m). 


Ressource complémentaire :

       
        

Source :

  • GRATALOUP Christian (2015), Introduction à la géohistoire, Armand Colin, 244 pages.