Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Mise en tourisme

RECHERCHE


Janvier 2023 :

Le tourisme en Outre-mer : le paradis, vraiment ?

    En ce début de mois de janvier 2023, Matthieu Garrigou-Lagrange a échangé avec Jean-Christophe Gay (agrégé de géographie et professeur des universités) sur le tourisme dans la France dit "d'outre-mer", plus spécifiquement sur la géohistoire de celui-ci. 

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour (ré)écouter le podcast. 





Août 2019 :

Pour commencer l'année scolaire et universitaire, voici deux vidéos qui seront utiles pour celles et ceux qui passent les concours : ces deux captations portent sur une géohistoire du tourisme et des loisirs.

NICE DANS LA GÉOHISTOIRE MONDIALE DU TOURISME
par Jean-Christophe Gay, agrégé de géographie, professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis.





LES ESPACES DU TOURISME ET DES LOISIRS
par Thomas Merle, agrégé d'Histoire et de Géographie à l'occasion des 20 ans des Clionautes célébrés à Paris.





Juin 2018 :
Préparation aux concours
Concernant la question de géographie portant sur "Les espaces du tourisme et des loisirs" pour l'Agrégation externe d'Histoire et de Géographie et le CAPES, retrouvez l'article de  Sylvie Sangarné intitulé "Mondes méditerranéens et tourisme : une géohistoire. Entre invention, fabriques de territoires et recomposition des spatialités par le tourisme et les loisirs" dans le dossier Géographie et Tourisme en Méditerranée du n°441 de la revue Historiens & Géographes. 

2018_Historiens et Géographes_n°441

Mars 2014 :
BERNARD Nicolas, BOUVET Yvanne, DESSE René-Paul (2014), Géohistoire du tourisme argentin. Du XIXe à nos joursPresses Universitaires de Rennes, Collection Espace et Territoires, 222 pages.

Résumé :
Ce livre est la première synthèse sur le tourisme en Argentine, qui est aujourd’hui l’un des moteurs de l’économie nationale et un levier majeur du développement local. Par les équipements qu’il réclame et les pratiques qu’il suscite, le tourisme a contribué fortement à modeler certains espaces argentins. L’approche géohistorique répond à l’intérêt d’une analyse spatio-temporelle du tourisme, qui traduit au mieux les dynamiques locales, provinciales et nationales du phénomène.