Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Métagéographie

RECHERCHE

Novembre 2021 :
Dans cette nouvelle émission, Le dessous des cartes raconte l’histoire des différentes cartographies. Selon notre histoire, notre position géographique et notre modèle politique, nous n'avons pas forcément accès aux mêmes planisphères. Les petits Chinois regardent-ils les mêmes cartes du monde que les petits Français ? Une émission préparée avec Christian Grataloup. A voir donc !



Octobre 2018 :
Christian Grataloup vient de publier son dernier ouvrage intitulé Vision(s) du Monde. Histoire critique des représentations de l'Humanité chez Armand Colin.

2018_Visions du Monde_Grataloup


Vous pouvez lire un extrait du livre sur le site de l'éditeur en cliquant ici.
Retrouvez notre compte-rendu de lecture sur le site de la Cliothèque en suivant ce lien.


Résumé :
Afrique, Occident, Pacifique, Asie, Nord/Sud, Orient, Europe… autant de grands ensembles qui permettent de parler du Monde en le découpant. Pourtant aucun n’est naturel, aucun n’est neutre. S’ils peuvent isoler, stigmatiser, servir à fonder une identité, ce sont avant tout des représentations, historiquement datées, et aujourd’hui en plein mouvement. L’Orient est un rêve colonial évanoui, et l’Occident ne semble pas avoir plus de sens. Les continents sont une fiction qui n’a rien de réel, les aires de civilisations sont plus que suspectes…

Certaines parties du Monde s’effacent de notre vocabulaire, comme l’Océanie. D’autres prennent une signification nouvelle, comme l’Asie. D’autres encore se veulent identitaires, tout en échouant à se définir, comme l’Europe. Personne ne justifie plus le couple Nord/Sud, mais il hante encore le discours économique.

Toutes ces visions géographiques, qui sont autant de grands récits du Monde, sont issues du regard que les Européens ont porté sur les autres pour mieux se définir eux-mêmes. Christian Grataloup reconstruit leur genèse, les superpose, les articule, analyse et critique leurs dynamiques pour proposer une nouvelle lecture de l’espace de l’Humanité.

Mai 2018 :
Adrien Jouteau du Groupe d'Etudes Géopolitiques (GEG) a posté sur le site legrandcontinent.eu l'entretien qu'il a mené avec Christian Grataloup. La discussion a porté sur l’idée d’Europe, de la notion de continent et de son impact sur notre lecture du monde.

Retrouvez cet échange en cliquant sur l'image ci-dessous :

2018_Christian Grataloup_legrandcontinent.eu

Février 2013 :
Christian Grataloup est venu exposer sa réflexion sur le découpage du Monde lors d'une conférence organisée par l'Agora des Savoirs de Montpellier. Retrouvez cette conférence en cliquant sur l'image ci-dessous.

Grataloup_2013_Découpage du Monde


Décembre 2012 :
A l'Université de Rouen, Christian Grataloup a réfléchi sur l'épistémologie de la carte du Monde. Retrouvez la captation de cette conférence en cliquant sur l'image ci-dessous. 





Octobre 2009 :

Présentation 

Pourquoi, lorsque nous cherchons à nous orienter, les boussoles indiquent-elles la direction du Nord ? Qui a découvert l'Océanie ? Combien y a-t-il de continents ? Cinq, comme le pensent les Français, ou six, comme le croient les Anglais ? La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? S'il y a bien une chose qui semble aller de soi, c'est notre traditionnelle représentation du monde. Le schéma semble simple : les continents seraient de très grandes îles, donc un fait de nature. Et pourtant, ce découpage a une histoire, il s est imposé peu à peu, et a toujours été affaire de points de vue (ceux des explorateurs, ceux des géographes, ceux des commerçants ou des colonisateurs), nécessairement réducteurs dans leur classification :
Je ne peux comprendre, écrivait Hérodote, pourquoi la terre qui est une a reçu trois noms, qui sont des noms de femmes... Des fascinantes mappemondes médiévales aux plafonds baroques, des allégories de la Renaissance aux sculptures impérialistes des chambres de commerce, c'est à un formidable voyage à travers notre vision de la planète, fragmentaire, contradictoire, contestable et sans cesse retouchée, que Christian Grataloup nous convie.