Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Mémoires et thèses en géohistoire

RECHERCHE

  • MASTER des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) : 
MARIE Julien (2018), Lorsque l’espace rencontre le temps. La pratique de la géohistoire dans l’enseignement scolaire en sixième comme outil pédagogique., Master 2 MEEF Histoire et Géographie, Université Toulouse II Jean Jaurès.
  • MASTER RECHERCHE : 
RAWSTHORNE Helen Mair (2020), De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues, Master 2 Épistémologie, histoire des sciences et des techniques sous la direction de Sylvain LAUBÉ, Université de Bretagne Occidentale, 285 pages. Mémoire soutenu le 15 septembre 2020.

PICON Michaël Picon (2014), Autour de l’Orne industrieuse : paysages industriels hérités, Mémoire présenté en vue d'obtenir le diplôme de Master Identification, Aménagement et Gestion du Foncier, sous la direction de Simon Edelblutte, Université de Lorraine, 127 pages. Mémoire soutenu le 9 septembre 2014.

GOMEZ Benoît (2013),  Traverser Lyon au fil de l'eau : géohistoire des transports fluviaux de passagers dans l'agglomération lyonnaise (XIXe-XXe siècles), Mémoire de Master 2 d’histoire moderne et contemporaine sous la direction de M. Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine et de M. Christian Montès, professeur de géographie, Université Lumière Lyon 2, 247 pages. Mémoire soutenu le 9 septembre 2013.

SUCHET André (2008). D'eau, de roche et de lumière : contribution à une étude des pratiques de descente de canyon. Massif des Pyrénées (France et Espagne) Montagnes Rocheuses (USA), Mémoire de Master Recherche en Géographie sous la direction de Liliane Bensahel et de Dominique Jorand, Université Joseph Fourier - Grenoble I, 43 pages.