Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

La France : approches géohistoriques.


RECHERCHE

Mai 2018 :


Nicolas Verdier et Ludovic Chalonge, « La question des échelles en géohistoire. Les bureaux de la poste aux lettres du XVIIIe siècle à nos jours », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 851, mis en ligne le 26 avril 2018, consulté le 07 mai 2018.

Retrouvez cette article en cliquant sur l'image ci-dessous. 

2018_Verdier et Chalonge_La question des échelles en géohistoire


Résumé:
Partant d’une pratique de la recherche qui revient depuis des années sur la question de l’usage des échelles dans des travaux géohistoriques, ce texte propose une réflexion sur les jeux d’échelle, en même temps que sur la question du MAUP (modifiable areal unit problem). Il s’agit, en s’intéressant à l’histoire de la répartition des bureaux de poste en France durant les trois derniers siècles, de tenter de placer le questionnement sur l’échelle au même niveau que ceux relatifs à l’espace et au temps lorsque l’on étudie des faits sociaux. Dans ce cadre, nous proposons de passer par l’idée de « profils scalaires évolutifs », non seulement pour insister sur la nécessaire variation des échelles dans l’analyse des phénomènes spatio-temporels, mais encore pour tenter de définir des gabarits spatiaux évolutifs pour permettre la compréhension la plus ample possible de processus.

Mars 2018 :
Pendant toute cette semaine, l'émission de France Culture, La Fabrique de l'Histoire, s'intéresse à l'histoire des frontières. Premier temps de cette semaine avec l'historien Léonard Dauphant qui viendra parler de son livre Géographie. Ce qu'ils savaient de la France (1100-1600) paru cette année aux éditions Champ Vallon.

Retrouvez le podcast de cette émission en cliquant sur l'image ci-dessous.



2018_Léonard Dauphant_Géographies

Résumé :
Géographies est le premier livre à étudier ce que les Français des XIIe-XVIe siècles, riches ou pauvres, savaient de leur pays. Citant environ 200 poèmes, romans et pièces de théâtre, les quatre parties, divisées en petits chapitres, présentent ce que les Français percevaient de la France (paysage sonore et visuel), ce qu’ils en savaient (productions, monuments, légendes), ce qu’ils en disaient (listes, proverbes) et ce que la culture française signifiait pour eux (langue, vin). La nation française s’est ainsi construite dans la diversité, en façonnant des identités régionales multiples dans le Nord et le Midi.
Tout en permettant de découvrir une littérature riche et méconnue, ce livre, illustré de 20 cartes originales, fait dialoguer Moyen Âge et Renaissance, histoire, lettres et géographie.

Décembre 2017 :
Christian Grataloup a participé au colloque intitulé "Tableaux de la France" organisé par la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Retrouvez la captation de son intervention en compagnie de Delphine Papin en cliquant sur le lien ci-dessous :


                                             Capture d'écran du site de la BNF


Novembre 2017 :
Thomas Parker (2017), Le goût du terroir. Histoire d'une idée française, Presses Universitaires de Rennes et François-Rabelais.




Présentation de l'éditeur : 
Ce stimulant essai à l'anglo-saxonne explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. La façon dont les Français d'aujourd'hui mangent et boivent trouve son origine dans une mythologie culturelle qui s'est développée entre la Renaissance et la Révolution française.
Faisant appel à des sources littéraires ainsi qu'à des documents peu connus issus d'une variété de champs disciplinaires, Thomas Parker suit l'évolution de l'idée de terroir, une idée tantôt positive, tantôt négative, et propose un regard original sur le lien qui unit les mœurs culinaires françaises et les conceptions esthétiques dans des domaines apparemment dissemblables de la langue, de l'horticulture et de la peinture ou encore de l’œnologie.
Chemin faisant, il montre aussi comment les Français ont attribué au "lieu", à la terre, un rôle prépondérant dans l'explication du comportement humain en général et dans la définition de la France en tant que nation en particulier.

Janvier 2017 :

L'histoire mondiale de la France


Mai 2004 :
BERNARD Gilles, La France ? Essai de géo-histoire, Empreinte Editions, Collection Lettres du Sud, 229 pages. 

2004_BERNARD Gilles_La France géohistoire

Résumé :
Depuis la dislocation de l'URSS, les Etats-Unis imposent leur hégémonie au monde. Mais la France croit encore que son armée et sa diplomatie peuvent se mesurer au géant américain. La globalisation libérale a permis aux entreprises transnationales de prospérer à l'échelle planétaire. Mais la France croit encore pouvoir leur opposer une politique économique nationale. Après deux guerres mondiales pour défendre ses frontières, notre pays s'est fondu dans l'Union Européenne. Mais la France croit encore que son destin se joue dans des élections nationales. La France est en crise. Comment défendre le service public, voire les institutions républicaines, face aux intérêts privés ? Comment rompre avec des siècles de centralisation parisienne sans perdre l'identité nationale ? Comment dessiner une France européenne en évitant un émiettement régional ?