"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps."Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.
L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.
En juillet 2022, nous avons participé au congrès de l'Union Géographique International (UGI) qui s'est tenu à Paris du 18 au 22 juillet 2022. Le thème de ce congrès fut "Le temps des géographes".
Dans le cadre de la commission de géographie historique et géohistoire, nous sommes intervenu sur la géohistoire au prisme des manuels du collège. Vous trouverez ci-dessous un enregistrement audio de cette intervention.
Mai 2022 :
JND 2022 : Écrire l'histoire par les cartes
La Journée Numérique Disciplinaire du GIPTIC d'Histoire-Géographie s'est déroulée le jeudi 7 avril 2022. La matinée a débutée au Lycée Henri IV (Paris Ve) avec une conférence intitulée « Écrire l’histoire avec des cartes » avec Valérie Hannin, directrice de la rédaction du magazine l'Histoire, et Christian Grataloup, géohistorien.
Pour revoir les enregistrements vidéo de ces interventions, cliquez sur la vignette de votre choix ci-dessous :
Le blog Cartographie(s) numérique(s) vient de poster un article très intéressant sur les "story maps".
Une story map est "un récit concernant un site, un événement, une question, une tendance ou un motif, dans un contexte géographique. Elles associent des cartes interactives à du contenu enrichi : texte, photos, vidéo et audio dans des expériences utilisateur basiques et intuitives.” (Source: ESRI, Environmental systems research institute).
D'un point de vue géohistorique, ces story maps permettent d'établir un lien entre l'Espace et le Temps, en couplant la dimension spatiale et la dimension narrative. Des exemples sont d'ailleurs donnés dans le billet du blog qui peuvent inspirer nos pratiques de classes.
L'intérêt de l'article est de montrer les avantages de la story map par rapport à une carte classique, tout en n'occultant pas les inconvénients. Un billet donc à lire avec intérêt en cliquant ici.
Mars 2018 :
Françoise Janier-Dubry, Olivier Grenouilleau et Laurent Carroué viennent de publier sur le portail Eduscol d'Histoire-Géographie une mise au point scientifique sur la Géohistoire.
Retrouvez ce document en cliquant sur l'image ci-dessous :
Juin 2017 :
L'académie de Besançon a proposé un stage sur la Géohistoire à ses enseignants. Vous trouverez les comptes-rendus de ce stage en cliquant sur l'image ci-dessous :
Octobre 2015 :
Frédéric Steveno, professeur agrégé dans l'académie d'Amiens, propose pour le site en ligne Les Clionautes une réflexion sur l'enseignement de la géohistoire dans le secondaire.
Retrouvez-la en cliquant sur l'image ci-dessous.
Février 2010 :
Frédéric DERNE, enseignant dans l'académie de Clermont-Ferrand, propose une mise au point scientifique sur la géohistoire. Celle-ci est accompagnée d'une bibliographie de base, d'une sitographie. Enfin, il nomme les chapitres des programmes du collège où l'on trouve de la géohistoire.
Retrouvez cette fiche en cliquant sur l'image ci-dessous.
2009 :
Sylvain Genevois, Philippe Briat, Thierry Joliveau et Adrien Méon, « Enseigner l’histoire-géographie à partir d’une étude de cas géohistorique », Géocarrefour [En ligne], Vol. 84/4 | 2009, mis en ligne le 18 mars 2010.
Retrouvez cet article en cliquant sur l'image ci-dessous :
Résumé :
La géographie historique est peu représentée dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, aussi bien au niveau de l’enseignement secondaire que de l’enseignement supérieur. L’usage des Systèmes d’Information Géographique est également peu fréquent dans le domaine éducatif. Partant de ce double constat, les auteurs de cet article ont cherché à construire un SIG sur la géographie du vote dans la Loire à la fin du XIXe siècle, qui permette d’initier les élèves de lycée à la démarche géohistorique. Les lycéens de classe de Première qui ont expérimenté cette étude de cas ont pu prendre en main une plateforme SIG en ligne (Géowebexplorer), développer des compétences d’analyse spatiale et mettre en œuvre des stratégies spatiales. Cette expérimentation pédagogique a permis de montrer l’intérêt et les difficultés propres à l’introduction de la géohistoire et à l’usage d’un SIG dans l’enseignement secondaire.