Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Collège

ENSEIGNEMENT

Cycle III, niveau 6e :

Histoire, thème 1 :

La longue histoire de l'humanité et des migrations. 

Mars 2020:

   Issue de l’exposition Human odyssey, la California Academy of Sciences a mis en ligne une carte interactive (Interactive Map) retraçant le parcours de l’espèce humaine depuis ses origines africaines jusqu’à la diffusion d’Homo Sapiens sur l’ensemble de l’espace terrestre. 

Carte de l'odyssée humaine


   La légende cartographique comprend trois figurés : 
  1. Le premier (en orange clair) localise les sites archéologiques où les scientifiques ont retrouvé des restes d'Homo Sapiens.
  2. Le second figuré (en orange foncé) indique les preuves géologiques de l'évolution des climats passés.
  3. Enfin le dernier cercle (en violet) situe les lieux de rencontre entre hominidés prouvés par l'ADN. 
   Sous la carte (centrée sur l’Océan Pacifique), une frise chronologique s’étend de 200 000 ans avant notre ère à nos jours. En parcourant celle-ci, des segments chronologiques racontent ce qui s’est passé durant ladite période historique. A ces portions du passé correspondent des localisations géographiques sur la carte, reprenant un ou plusieurs des figurés. Des flèches viennent parfois représenter le chemin des migrations d’Homo Sapiens

   L’intérêt de cette carte narrative est de présenter l’impact de l’évolution environnementale (et notamment climatique) sur les migrations humaines. On voit très bien par exemple l’avancée ou le retrait des glaciers polaires. Bien visible aussi les déserts qui sont autant de barrière à la mobilité humaine. 

   Cette carte interactive de la California Academy of Sciences est ainsi un très bon outil didactique dans le cadre de l’enseignement du thème 1 d’Histoire de l’année de 6e : « La longue histoire de l’humanité et des migrations ». Que ce soit en entrée de chapitre ou en bilan récapitulatif, cette animation géohistorique donne à voir et à penser aux élèves l’influence environnementale sur l’histoire et la géographie des migrations d’Homo Sapiens. Elle est donc en parfaite cohérence avec les mots de Patrick Boucheron en introduction de l’Atlas historique mondiale dirigé par Christian Grataloup : « Ecrire l’Histoire, c’est donner à voir. » (page 9).  

  Seul bémol, la carte est exclusivement en anglais, ce qui limite son appropriation par les élèves eux-mêmes. Cependant, elle peut venir illustrer le cours magistral et/ou dialogué du professeur.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici. 


Septembre 2017 :
SANDERS Léa (2017), Peupler la terre. De la Préhistoire à l'ère des métropolesPresses Universitaires de Rennes et François-Rabelais, 450 pages.

2017_Léa Sanders-Peupler la Terre

Présentation de l'éditeur :
Ce livre aborde la question du peuplement mondial à travers le regards d’historiens, d’archéologues et de géographes travaillant sur 12 « transitions » de peuplement en Afrique, en Amérique et en Europe, de la Préhistoire à nos jours. Ainsi, il permet d’appréhender la complexité des phénomènes historiques pour les simplifier, les comparer et écrire une histoire du peuplement mondial.


Novembre 2016 :
L'American Museum of Natural History (AMNH) vient de poster une vidéo d'un peu plus de 6 minutes retraçant une géohistoire du peuplement de la Terre de la Préhistoire à nos jours, avec une projection jusqu'en 2100. Très intéressant et parlant pour les professeurs du collège qui doivent enseigner "La longue histoire de l'humanité et des migrations" (thème 1 d'histoire) et "le monde habité" (thème 4 de géographie), et pour ceux du lycée concernant le thème introductif de Seconde "Les Européens dans le peuplement de la Terre". A visionner ci-dessous:



  • Histoire, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C.
Avril 2022 :
Une carte géohistorique proposée par Concours Carto sur son compte twitter : Athènes et le mode grec au Ve siècle.

 

Voici la carte en format jpg :


Janvier 2022 :

La naissance du judaïsme : Le judaïsme est la première religion monothéiste à voir le jour, au Proche-Orient. Dans quel contexte est né le monothéisme juif ? Comment s’est-il diffusé dans une antiquité majoritairement polythéiste ?
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup et réalisées par Légendes Cartographie. Vidéo réalisée par Éditions Les Arènes en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et Magazine L'Histoire



  • Histoire, thème 3 : L'empire romain dans le monde antique. 
Octobre 2021:
Le christianisme apparaît en l’an 30 de notre ère, à la mort d’un juif de Galilée, Jésus de Nazareth. À cette époque, le judaïsme existe déjà (1200 avant J.C.), l’islam naîtra six siècles plus tard (622 après J.C.). Comment le christianisme est-il né ? Comment cette religion s’est-elle diffusée en Europe ? Cette vidéo vous explique les origines de la religion chrétienne et son expansion dans l’Empire romain du Ier au Ve s. après J.C., pour tous les élèves de 6e qui souhaitent réviser le chapitre sur la naissance des trois monothéismes au programme d’Histoire ! (Source : Les Arènes du  Savoir).




Octobre 2017 :
FRANKOPAN Peter (2017), Les routes de la Soie. L’histoire au cœur du mondeNevicata, 736 pages, traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve.

Ce livre sera particulièrement utile pour les professeurs de 6e (cycle 3) qui ont à enseigner "Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han" (thème 3 d'Histoire).

2017_Peter Frankopan_routes de la soie

Résumé : 
Avec son " histoire du coeur du monde ", Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie. L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers " une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ". 
C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'Etat américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du xxie siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires.

En complément, retrouvez en cliquant sur l'image ci-dessous l'entretien accordé par Peter Frankopan au salon du livre des Rendez-vous de l’histoire à Blois en 2017.

2017_RDV Blois_Peter Frankopan

Enfin, en décembre 2017, l'historien fut invité à venir parler de son livre par Emmanuel Laurentin dans la Fabrique de l'Histoire pour une émission sur le thème "Par les routes et par les chemins". Retrouvez le podcast en cliquant ci-dessous :



  • Géographie, thème 1 : Habiter une métropole.
Janvier 2021 :

"Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)", par Florian Pons (académie de Lyon), Géoconfluences, Janvier 2021. 

S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'auteur décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.



  • Géographie, thème 4 : Le monde habité. 

Novembre 2016 :
L'American Museum of Natural History (AMNH) vient de poster une vidéo d'un peu plus de 6 minutes retraçant une géohistoire du peuplement de la Terre de la Préhistoire à nos jours, avec une projection jusqu'en 2100. Très intéressant et parlant pour les professeurs du collège qui doivent enseigner "La longue histoire de l'humanité et des migrations" (thème 1 d'histoire) et "le monde habité" (thème 4 de géographie), et pour ceux du lycée concernant le thème introductif de Seconde "Les Européens dans le peuplement de la Terre". A visionner ci-dessous:




Cycle IV, niveau 5e :
  • Histoire, thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècle).
Avec des aménagements, la proposition de F.-X. Ducellier mise à disposition sur le site de l'académie de Nantes concernant le chapitre de Seconde intitulé "Sociétés et cultures rurales" (Programme 2010, Thème 3 d'Histoire) peut être utile pour ce chapitre de 5e. Retrouvez le scénario didactique en cliquant ici.

une démarche de géohistoire en classe de seconde

Avril 2019 :

Le 13 juin 2011, Florian Delorme a animé une conversation ayant pour thème "Pour tout l'or vert du monde - Petite géohistoire de la forêt". Cette émission prend pour prétexte la proclamation par l'assemblée générale des Nations Unies de l'année 2011 comme année internationale des forêts.

Les intervenants qui ont débattu avec le présentateur de Culture Monde (France Culture) furent Paul Arnould (professeur de géographie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon), Martine Chalvet (maîtresse de conférences en Histoire à l'Université de la Méditerranée) et Marie-Hélène Mandrillon (chercheuse au CNRS et à l'EHESS). 


En prenant comme axe de réflexion les relations entre les forêts et les sociétés, Martine Chalvet propose dans son Histoire de la forêt (Seuil, 2011) le découpage suivant  : 
  • De la Préhistoire au Moyen Age : Période d'alternance entre déboisement et regain forestier durant laquelle les sociétés ne maîtrisent pas totalement les forêts. 
  • De la fin du XVe aux années 1860-1880 : Dans le contexte de l'essor des techniques et de la hausse démographique, le bois devient une ressource à exploiter. Dans ce cadre, les forêts reculent.
  • Des années 1880 à nos jours : Le bois n'est plus la seule ressource énergétique à disposition des sociétés. Les surfaces forestières augmentent.  

D'un point de vue didactique, il est possible d'enseigner au collège une géohistoire de la forêt notamment au niveau 5e (cycle 4). En effet, l'évolution de cet espace y est mentionnée dans les deux chapitres suivants :

Thème 2- Histoire-5e : 
Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) 
"L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l'étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement."


Evolution de la couverture forestière en Europe du Nord-Ouest (100-1300)
Evolution de la couverture forestière en Europe
Source : L'Atelier d'HG Sempai (http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=2102




Thème 3-Géographie-5e : 
Prévenir les risques, s'adapter au changement global
"Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) [...]"


Dans les nouveaux programmes du lycée, l'étude des espaces forestiers est présent en Seconde : 


Thème 1-Géographie-Seconde : 
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions. 
Etude de cas possible : La forêt amazonienne =  un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques.

  • Histoire, thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècle.
Juin 2021 :
Un récit historique : le voyage de Magellan.
                                                        Accéder à la ressource.

Mai 2018 :
Retrouvez l'interview de Vincent Capdepuy dans le dernier numéro de la revue Ca m'intéresse sortie le 3 mai dernier. Dans ce hors-série, le géohistorien décrypte pour nous la notion de "Grandes Découvertes".
Cet article servira les enseignant(e)s de 5e pour le thème 3 d'Histoire  "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" ou de 2nde qui doivent traiter du chapitre "L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)".





  • Géographie, thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global.
Mars 2020 :


Remonter le temps en images sur le site de l'IGN, un outil d'une grande facilité de prise en mains, à la fois par l'enseignant et par les élèves.


L'académie de Reims propose comme exemple d'usage pédagogique de mettre en évidence les changements climatiques (exemple de la fonte des glaciers) (cycle 4, niveau 5e)


Pour accéder au scénario, cliquez-ici.


Avril 2018 :

Redwan EL ANBRI (académie d'Amiens) propose une entrée géohistorique pour l'étude du chapitre "Prévenir les risques industriels et technologiques" du thème 3 de géographie en 5e. 

Retrouvez cette proposition didactique dans l'ouvrage collectif suivant publié par le réseau Canopé en cliquant sur l'image ci-dessous :  



Enseigner le développement durable_Géohistoire



Résumé :

Les relations entre les risques et les territoires sont abordées ici par l'analyse croisée de l'espace et du temps, dans une démarche géohistorique. Différentes études de cas, prises à différents moments temporels et différents lieux géographiques (même dans un espace-temps imaginé pour le cas de l’Enseignement Moral et Civique) doivent permettre à l'élève de comprendre que les sociétés humaines ont répondu/répondent aux risques par une adaptation et par une transformation de leur territoire, donc par une résilience. La démarche proposée est ici celle de la pédagogie inversée. 



Cycle IV, niveau 4e :

  • Histoire, thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions.
Avril 2019 :
J.-F. Boyer (académie de Dijon) propose deux activités pédagogiques pour les chapitres sur la mondialisation et les grandes puissances au 18e siècle (classe de 4e) à partir du livre de Christian Grataloup, Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

En classe...le petit déjeuner


Septembre 2017 :
Elodie Soubise, de l'académie de Nantes, propose une activité autour de la frégate La Concorde au XVIIIe siècle dans le cadre du chapitre "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières" : 

"L'histoire de la Concorde est celle d'un navire corsaire durant la guerre de Succession d'Espagne puis celle d'un navire négrier et enfin celle d'un navire pirate appartenant à la flotte de Barbe Noire. Retracer l'histoire de ce navire c'est comprendre les enjeux de la maitrise des mers au XVIIIème siècle et aborder la mondialisation par le prisme de la géohistoire." 

Retrouvez sa proposition en cliquant ici. 
2020_Ac-Nantes-Concorde

Septembre 2016 :
  • Histoire, thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle.
Mars 2019 :
Un super travail de l'Atelier HGSempai de production cartographique qui peut servir de support pédagogique pour le cours de 4e « L’Europe et la révolution industrielle » ou le nouveau programme de 1ère « Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 ».

Dans ce billet, plusieurs cartes sont proposées avec pour thème commun "Le chemin de fer au XIXe siècle" en France et en Europe. Ces dernières sont téléchargeables au format pdf.


Essor du chemin de fer en Europe au XIXe siècle

Une carte très intéressante est celle qui par anamorphose illustre la réduction des distances-temps en France depuis Paris grâce au développement du réseau ferré.


La France "redessinée" par la révolution ferroviaire

Une vidéo résume ce phénomène de "rétrécissement" du territoire français.





Dans le cadre d'une didactique de la géohistoire, ces cartes à différentes dates et à différentes échelles sont donc d'une aide précieuse pour l'enseignant/te. 


Octobre 2016 :
Claire Lecorcher et Mélanie Weyl (académie d’Amiens) ont présenté deux séquences pour le niveau 4e au 19e Rendez-vous de l’Histoire à Blois qui a eu lieu du 6 au 9 octobre 2016. Elles ont mis en parallèle l’émigration irlandaise du XIXe siècle (chapitre d’histoire « L’Europe de la révolution industrielle ») et l’émigration syrienne du XXe siècle (chapitre de géographie « un monde de migrants »). Retrouvez l’ensemble des séquences sur le site académique en cliquant sur l'image ci-dessous.

2016_Partir_Séquence géohistoire_Amiens



  • Géographie, thème 1 : L’urbanisation du monde.
Janvier 2021 :

Le groupe numérique de l'académie de Lille vient de mettre en ligne le dernier numéro de Num@lille. Il s'intitule "Raisonner en histoire-géographie. Démarches, ressources et outils pour mettre en œuvre cette compétence grâce au numérique".

Ce numéro s'organise autour de la compétence Raisonner, compétence au cœur de notre discipline comme le rappelle Stéphane Henry, IA-IPR en charge du numérique dans l'académie. Cependant, celui qui mène le raisonnement en classe est bien plus souvent l'enseignant que l'élève, faute de temps. Le groupe numérique de Lille s'attache ici à proposer des scénarios concrets pour développer le raisonnement chez les élèves eux-mêmes grâce aux outils numériques. 

Arrêtons-nous plus spécifiquement sur la partie, RAISONNEMENT ET REALITE VIRTUELLE EN GEOGRAPHIE.

Dans cette partie, l'auteur Manuel Pero se fixe comme objectif de confronter des espaces géographiques dans le temps. Il s'intéresse à la ville de Détroit dans le cadre du chapitre de géographie de 4e, "Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation" (thème 1). Il utilise ici l'application Streetview de Google afin de montrer les transformations urbaines de cette shrinking city entre 2007 et 2019. Les élèves raisonnent sur les changements intervenus entre ces deux dates, éventuellement avec des documents complémentaires.




Ce 9e numéro est lui-même interactif : le professeur clique sur les documents ou les différents liens hypertextes pour accéder directement aux ressources pédagogiques. 

Les enseignants du secondaire ont donc tout avantage à le télécharger (en cliquant ici) et à le conserver. 

  • Géographie, thème 2 : Les mobilités humaines transnationales.
Juin 2018 :
Voici une proposition ludique de Juliette Maquet (académie d'Amiens) pour enseigner la géohistoire au collège à l'aide d'une bande dessinée pour le chapitre "Un monde de migrants" du thème 2 de géographie pour la classe de 4e.

Retrouver cette séquence en cliquant sur l'image ci-dessous :

Voici la bande dessinée qui a servi de support pédagogique:
Emmanuel Beaudry et Virgile, Mon histoire de migration., Amiens métropole, 2015, 62 pages.

2015_Mon histoire de migration_Amiens métropole



Octobre 2016 :
Claire Lecorcher et Mélanie Weyl (académie d’Amiens) ont présenté deux séquences pour le niveau 4e au 19e Rendez-vous de l’Histoire à Blois qui a eu lieu du 6 au 9 octobre 2016. Elles ont mis en parallèle l’émigration irlandaise du XIXe siècle (chapitre d’histoire « L’Europe de la révolution industrielle ») et l’émigration syrienne du XXe siècle (chapitre de géographie « un monde de migrants »). Retrouvez l’ensemble des séquences sur le site académique en cliquant sur l'image ci-dessous.

2016_Partir_Séquence géohistoire_Amiens



  • Géographie, thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation.
Mars 2020 :
Elodie Soubise met à disposition sur le site de l'académie de Nantes une fiche définissant le concept de "mondialisation" : "Au cœur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats." Retrouvez son propos en cliquant ici.
Ac-Nantes_Mondialisation


Mai 1999 
Philippe Moyen (1999), "Oser la géohistoire : à propos d'un modèle de la superpuissance étatsunienne", Bulletin n°18 de Liaison des Professeurs d'Histoire-Géographie de l'académie de Reims sous la direction de Gracia Dorel-Ferré.


1999_Oser la géohistoire


Résumé:
La belle unanimité des manuels scolaires à présenter les Etats-Unis comme l'unique superpuissance du monde actuel occulte le peu de réflexion théorique sur la nature de l'espace sous influence de la ci-devant Amérique. De là découle aussi l'absence de cartes, de modèles, présents par ailleurs dans d'autres thèmes, capables de rendre compte de la production et de l'organisation d'un acteur incontournable de la géographie actuelle. Un silence d'autant plus surprenant que l'hypothèse fondatrice d'une démarche modélisatrice est inscrite en filigranes dans tous les manuels : les Etats-Unis exercent sur le monde un pouvoir quasi impérial. Pourquoi dès lors ne pas postuler l'existence d'un espace de type impérial sous l'hégémonie américaine ? Depuis plusieurs années d'audacieux géographes explorent les sentiers de la géohistoire à la recherche d'organisations spatiales récurrentes susceptibles d'écrire une géographie de l'histoire. [Philippe Moyen fait sienne]cette approche pionnière pour à [son] tour tenter d'inventer un modèle géohistorique de la puissance étatsunienne.



Cycle IV, niveau 3e :

  • Histoire, thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Février 2022 :

Le génocide des Arméniens (1915-1916) :  En 1915 et 1916, pendant la Première Guerre mondiale, la population arménienne est victime d’un génocide. Sur les 2,5 millions d’Arméniens qui vivaient dans l’Empire ottoman, plus des deux tiers ont été exterminés, soit environ 1 700 000 personnes. Comment le génocide s’est-il déroulé ? Et quelles en sont les causes ? 

Découvrez la vidéo réalisée à partir des cartes de l'Atlas historique mondiale de Christian Grataloup, en collaboration avec Éditions Les ArènesMagazine L'Histoire et l'APHG.





Novembre 2021 :

Les grandes étapes de la Première Guerre mondiale : Découvrez la première vidéo réalisée à partir des cartes de l'Atlas historique mondiale de Christian Grataloup, en collaboration avec Éditions Les Arènes, Magazine L'Histoire et l'APHG.



  • Histoire, thème 2 : Le monde depuis 1945.
Avril 2022 : 


Mars 2020 :

Dans le cadre des chapitres d'histoire Affirmation et mise en œuvre du projet européen et celui de géographie L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance, nous proposons une étude de cas portant sur la frontière franco-espagnole entre Hendaye et Irun. 

Vous pouvez télécharger la fiche élève (à gauche) et la fiche-correction professeur (à droite) en cliquant sur les images ci-dessous. 

Frontière franco-espagnole_fiche élèves      frontière franco-espagnole_fiche prof



Février 2017 :
Julien Ebersold et Christophe Marchand (académie de Strasbourg) ont réfléchi à la fabrication de documents pédagogiques (cartes, schémas, chorêmes) pour permettre d’aborder dans les classes la complexité du conflit afghan (en particulier dans les niveaux abordant la fin de la guerre froide et la géopolitique depuis les années 1990), dans le cadre du Trinôme académique de 2011.

Retrouvez ces documents en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Académie Strasbourg_Géohistoire_Conflit afghan




  • Géographie, thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
Juin 2021:

Philippe Deldalle, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2020-2021 de l'académie de Lille, propose de faire travailler les élèves de troisième en histoire sur le maquis du Vercors et en géographie sur les espaces de faibles densités. Les élèves découvrent d’abord la région grâce à une activité en salle pupitre réalisée à l’aide de Google Earth. On attire leur attention sur le fait que des événements liés à la résistance ont eu lieu ici (présence d’un musée, d’une nécropole), grâce à des prises de vue d’époque, on essaie de leur faire prendre conscience de l’importance du maquis et enfin, l’observation du paysage et de son évolution les amène à réfléchir sur les causes de l’avancée de la forêt. Ensuite, les élèves doivent produire une narration orale, se glissant dans le rôle d’un guide conférencier au musée, ils doivent présenter l’organisation du maquis dans le massif du Vercors et les évolutions des paysages dans ce massif montagneux.


👉 Fiche consigne Elève.
👉Notices des ressources vidéo.



Janvier 2021:
Le groupe numérique de l'académie de Lille vient de mettre en ligne le dernier numéro de Num@lille. Il s'intitule "Raisonner en histoire-géographie. Démarches, ressources et outils pour mettre en œuvre cette compétence grâce au numérique".


Ce numéro s'organise autour de la compétence Raisonner, compétence au cœur de notre discipline comme le rappelle Stéphane Henry, IA-IPR en charge du numérique dans l'académie. Cependant, celui qui mène le raisonnement en classe est bien plus souvent l'enseignant que l'élève, faute de temps. Le groupe numérique de Lille s'attache ici à proposer des scénarios concrets pour développer le raisonnement chez les élèves eux-mêmes grâce aux outils numériques.

Arrêtons-nous plus spécifiquement sur la partie, RAISONNEMENT ET REALITE VIRTUELLE EN GEOGRAPHIE.

Dans cette partie, l'auteur Manuel Pero se fixe comme objectif de confronter des espaces géographiques dans le temps. 

Il prend pour prétexte le chapitre du thème 1 de géographie de 3e "Les espaces productifs et leurs évolutions" et utilise le site Remonter le temps de Géoportail. L'exemple étudié est le quartier des affaires d'Euralille : l'objectif est de montrer les mutations de cet espace dans une démarche diachronique. Le raisonnement doit amener la classe à répondre à la question suivante : Pourquoi ces aménagements du territoire lillois ont-ils eu lieu autour du quartier des affaires Euralille ?



Les enseignants du secondaire ont donc tout avantage à le télécharger (en cliquant ici) et à le conserver. 


Mars 2020 :

Remonter le temps en images sur le site de l'IGN, un outil d'une grande facilité de prise en mains, à la fois par l'enseignant et par les élèves.


L'académie de Reims propose comme exemple d'usage pédagogique d'étudier la périurbanisation (exemple de Reims et de Toulouse).

Pour accéder au scénario, cliquez-ici.

Mars 2020 :

L'académie de Nantes propose des scénarios pédagogiques pour les cycles III et IV sur la géographie de la France à partir du site Edugéo : 

Académie de Nantes_propositions_Edugéo
  • La souveraineté maritime de la France.
  • Un territoire aménagé : Un territoire organisé par les métropoles?
  • Un territoire transformé : Plumelec, un exemple de mutations des campagnes françaises
  • Un territoire menacé : L'érosion du littoral aquitain.
Retrouvez ces propositions en cliquant ici. 


Octobre 2018 :
Sylvain Genevois du blog Cartographie(s) numérique(s) met en lien une vidéo retraçant l'expansion urbaine de Paris de 1800 à 2000 grâce au procédé de Data visualisation (définie comme la représentation visuelle de données brutes, notamment chiffrées). L'animation provient de l'Atlas of Urban Expansion

Cette vidéo sera particulièrement utile pour les professeurs de collège qui ont à enseigner "Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée" en 3e (Thème 1 de Géographie) et "L’Europe et la Révolution industrielle" en 4e (Thème 2 d'Histoire pour visualiser le lien entre industrialisation et urbanisation) 

Retrouvez l'animation en cliquant sur la vidéo ci-dessous.




Mars 2016 :
ZANETTI Thomas (2016), "Les ressources territoriales de l'entreprise.Géo-histoire de l'ancrage Michelin à Clermont-Ferrand", conférence donnée lors du Café géographique de Lyon le 8 mars 2016.


2016_Café géo_Géohistoire Clermont Ferrand

Résumé :
Thomas Zanetti propose une étude du système productif de Michelin ; la présentation est avant tout centrée sur la dimension locale de ce système productif et son ancrage à Clermont-Ferrand. Le cas de Michelin à Clermont-Ferrand est emblématique de la manière dont les systèmes productifs évoluent dans le temps et s’articulent en fonction des échelles.

Cette intervention servira les enseignants qui ont à enseigner "Les espaces productifs et leurs évolutions" (thème 1 de géographie en 3e) et "Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation"(thème 2 de géographie en 1ère)

Janvier 2011 :
Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, a construit une séquence pour la chapitre de géographie de 3e "Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts" dans une démarche géohistorique. Son objectif est de comprendre la notion d'étalement urbain à partir de l'exemple d'Evron, petite ville rurale de Mayenne. Cet enseignant utilise des données historiques et un SIG pour une démarche diachronique de géohistoire.
Retrouvez cette proposition en cliquant ici.

2011_Ac-Nantes_Evron


  • Géographie, thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Juillet 2017 :
L'académie de Rennes propose une séquence sur l'aménagement du territoire par une entrée géohistorique. La séquence s'applique pour les classes de 1ère et de 3e. Cette dernière est téléchargeable en format ZIP en cliquant sur l'image suivante :

2017_Rennes_Géohistoire Aménagement



  • Géographie, thème 3 : La France et l'Union européenne.