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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

jeudi 7 octobre 2021

[Instant-Séquence] Lire l'espace qui nous entoure à travers le temps (Primaire, cycle III)

 ENSEIGNEMENT

Dans cette rubrique "l'Instant-Séquence", nous mettons en avant une séquence didactique ayant comme objectif de lier enseignement du temps et enseignement de l'espace. Ce mois-ci, nous vous proposons un scénario trouvé sur l'académie de Nantes pour le primaire.

Niveau scolaire : Cycle III (CM1-CM2)

La séquence :  Lire l'espace qui nous entoure à travers le temps.

Christine Buisson et Christian Dupuis, professeurs des écoles dans l'académie de Nantes proposent pour le cycle III (CM1-CM2) un scénario pédagogique intitulé "Lire l'espace qui nous entoure à travers le temps". 

Descriptif : Les élèves de cycle III ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mêlant réalité et fiction, les élèves ont fait revivre les membres d'une famille à travers l'histoire. Leur apparition correspond à une trace de l'histoire locale. Ce récit a servi de fil conducteur du livre « Conquereuil, la ville dont tu es le héros ! » auquel ont participé toutes les classes de la maternelle au CM2. Les élèves ont ensuite adapté leur texte pour faire parler leurs personnages dans le cadre d'une présentation oralisée accompagnant un montage vidéo...

Le cours est divisé en six séances :
  1. A la découverte des ressources locales : sortie sur le terrain pour voir les traces concrètes laissées par l'histoire dans la géographie locale.
  2. Création d'une frise historique : fabrication d'une frise chronologique permettant de situer les éléments du patrimoine local. 
  3. Rédaction d'un récit de fiction : faire revivre par le récit les membres d'une famille.
  4. Illustration du récit : représentations des personnages de l'histoire à l'aide de ressources documentaires sur l'habillement (logiciel utilisé : Photofiltre).
  5. Création d'une animation : intégration des personnages dans un décor pris dans le milieu local (application utilisée : Poppy Toons).
  6. Enregistrement d'un commentaire : les élèves enregistrent leur commentaire sur tablette. 

A la fin, les travaux sont présentés aux autres élèves et aux parents lors d'une exposition ouverte. 


D'autres séquences géohistoriques pour le secondaire sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.