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"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

vendredi 15 janvier 2021

Confronter des espaces géographiques dans le temps (Num@lille n°9)

Le groupe numérique de l'académie de Lille vient de mettre en ligne le dernier numéro de Num@lille. Il s'intitule "Raisonner en histoire-géographie. Démarches, ressources et outils pour mettre en œuvre cette compétence grâce au numérique".

Ce numéro s'organise autour de la compétence Raisonner, compétence au cœur de notre discipline comme le rappelle Stéphane Henry, IA-IPR en charge du numérique dans l'académie. Cependant, celui qui mène le raisonnement en classe est bien plus souvent l'enseignant que l'élève, faute de temps. Le groupe numérique de Lille s'attache ici à proposer des scénarios concrets pour développer le raisonnement chez les élèves eux-mêmes grâce aux outils numériques. 

Plan du numéro : 

1- RAISONNEMENT ET METACOGNITION EN CLASSE

2- RAISONNER POUR COMPRENDRE LES CHOIX D'ACTEURS EN GEOGRAPHIE

3- RAISONNEMENT ET TRAVAIL SUR DOCUMENT HISTORIQUE

4- RAISONNEMENT ET REALITE VIRTUELLE EN GEOGRAPHIE

5- RAISONNER PAR LE JEU ET LA SIMULATION


Arrêtons-nous plus spécifiquement sur le 4e point, RAISONNEMENT ET REALITE VIRTUELLE EN GEOGRAPHIE.

Dans cette partie, l'auteur Manuel Pero se fixe comme objectif de confronter des espaces géographiques dans le temps. 

Il prend pour prétexte le chapitre du thème 1 de géographie de 3e "Les espaces productifs et leurs évolutions" et utilise le site Remonter le temps de Géoportail. L'exemple étudié est le quartier des affaires d'Euralille : l'objectif est de montrer les mutations de cet espace dans une démarche diachronique. Le raisonnement doit amener la classe à répondre à la question suivante : Pourquoi ces aménagements du territoire lillois ont-ils eu lieu autour du quartier des affaires Euralille ?



Dans sa deuxième proposition pédagogique, Manuel Pero s'intéresse à la ville de Détroit dans le cadre du chapitre de géographie de 4e, "Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation" (thème 1). Il utilise ici l'application Streetview de Google afin de montrer les transformations urbaines de cette shrinking city entre 2007 et 2019. Les élèves raisonnent sur les changements intervenus entre ces deux dates, éventuellement avec des documents complémentaires.



Ce 9e numéro est lui-même interactif : le professeur clique sur les documents ou les différents liens hypertextes pour accéder directement aux ressources pédagogiques. 

Les enseignants du secondaire ont donc tout avantage à le télécharger (en cliquant ici) et à le conserver. 


Pour aller plus loin sur le raisonnement en géographie : 
D'autres séquences pédagogiques croisant l'espace et le temps sont consultables en cliquant sur l'onglet ENSEIGNEMENT.