Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

mardi 27 octobre 2020

Initiation aux études historiques

1- Entre tradition et innovation.

Les éditions Nouveau Monde publient cet ouvrage traditionnel sur le fond mais novateur sur la forme. En effet, rien de plus classique qu'un manuel d'"[i]nitiation aux études historiques". Depuis celui de C.-V. Langlois et C. Seignobos (Introduction aux études historiques, 1898), les historiennes et les historiens sont familiers de ce genre littéraire dans leur parcours universitaire. 

L'innovation est qu'il soit proposé sous format numérique. Plus exactement, l'ouvrage a d'abord été pensé pour être disponible digitalement en Open Access, permettant ainsi d'être accessible à tous (enseignants, étudiants, lycéens). Une version papier sera cependant disponible à partir de ce 28 octobre 2020. 

L'ensemble de l'ouvrage est dirigé par Bénédicte Girault (maîtresse de conférence en histoire contemporaine), Reine-Marie Birard (chargée de recherche au CNRS) et Catherine Rideau-Kikuchi (maîtresse de conférence en histoire médiévale). Patrick Boucheron en a rédigé la préface.

Rédigé collectivement par 27 enseignants provenant de différents établissements du Supérieure, ce manuel se fixe trois objectifs : appréhender le raisonnement historique, aborder la recherche en Histoire, en connaître les différentes sciences auxiliaires. 

Le format numérique enrichit le contenu grâce à de nombreux liens hypertextes renvoyant vers des articles, des vidéos, des émissions de radio... Le lien suivant permet d'atteindre la version Béta, c'est à dire avec l'ensemble du texte mais sans les liens hypertextes (la version finalisée avec ces dernières devrait arriver prochainement). 

Pour accéder à la version Béta, cliquez ici. 

Dans le cadre de ce blog dédié aux relations entre Espace et Temps,  nous nous intéresserons plus particulièrement à deux chapitres : celui sur la cartographie historique (chapitre 16)  et celui sur les jeux d'échelles (chapitre 17).  

2- La cartographie historique.

Ce chapitre est écrit par Ségolène Maudet, ATER à l'Université de Lorraine. Ses recherches portent sur les échanges dans la Méditerranée antique; elle s'intéresse aussi aux relations entre Systèmes d'Informations Géographies (SIG) en archéologie et Histoire. 

Après une introduction portant sur "la cartographie comme construction du réel", l'auteure décrit les relations entre "la carte et l'historien en France". Le chapitre se conclut par une partie intitulée "faire des cartes" en Histoire, notamment en utilisant les "SIG". Une bibliographie réduite permet d'aller un peu plus loin. 

3- Jeux d'échelles et échelles du monde.

Valérie Theis est la rédactrice de cette partie. Cette professeur d'histoire médiévale à l'ENS-Ulm travaille à différentes échelles sur les conséquences sociaux des politiques de domination territoriale et de gouvernement des pouvoirs temporels. 

Elle rappelle, tout d'abord, "les limites des cadres traditionnels" des études historiques, notamment l'échelle départementale. Les historiens n'ont pris que récemment conscience que l'espace n'est pas seulement un support où se déroule les faits sociaux, mais est aussi une construction sociale à part entière. L'espace est un acteur historique comme les autres. Valérie Theis rappelle ensuite la différence entre "la microhistoire" et l'histoire locale. L'intérêt de la microhistoire a été de questionner la pertinence de l'échelle d'analyse dans une recherche historique. Les dernières décennies ont été marquées par un élargissement des échelles d'étude, ce qu'on a appelé l'historie globale. Là aussi, une brève bibliographie invite à approfondir l'analyse. 


4-Pour aller plus loin dans la découverte de cet ouvrage.

La table des matières est consultable en cliquant ici


Le site Numérique Premium présente le projet de ce e-manuel dans la vidéo suivante :


Brèves de classe, le podcast officiel de l'APHG, a consacré son émission numéro 22 à ce manuel. Vous pourrez réécouter ci-dessous l'interview des trois directrices de l'ouvrage. 


Bilan : un ouvrage indispensable. 

Cet ouvrage passionnant est vraiment novateur dans sa conception et donne un coup de jeune aux introductions aux études historiques. Sans conteste, ce manuel est indispensable pour tous les professeurs d'histoire-géographie, mais aussi les étudiants et lycéens qui se destinent dans cette voie universitaire. On espère vraiment que ce même format existera prochainement pour d'autres disciplines, notamment en Géographie. Alors, avis aux géographes : à quand un e-manuel d'initiation aux études géographiques ?