Présentation


"La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le temps." Elisée Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

L'objectif de ce site est de faire connaître l'épistémologie et les didactiques de la Géohistoire. Il veut être un lieu centralisant les différentes actualités géohistoriques aussi bien dans l'Enseignement que dans la Recherche.

Outils

La question de la représentation du Temps et/ou de l'Espace se pose autant pour le chercheur que pour l'enseignant. 
Voici des outils qui pourront s'avérer utiles.



  • La réduction de l'Espace-Temps au XIXe siècle : le chemin de fer.

Un super travail de l'Atelier HGSempai de production cartographique qui peut servir de support pédagogique pour le cours de 4e « L’Europe et la révolution industrielle » ou le nouveau programme de 1ère « Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 ».

Dans ce billet, plusieurs cartes sont proposées avec pour thème commun "Le chemin de fer au XIXe siècle" en France et en Europe. Ces dernières sont téléchargeables au format pdf.

 Essor du chemin de fer en Europe au XIXe siècle

Une carte très intéressante est celle qui par anamorphose illustre la réduction des distances-temps en France depuis Paris grâce au développement du réseau ferré.

 La France "redessinée" par la révolution ferroviaire

Une vidéo résume ce phénomène de "rétrécissement" du territoire français.



Dans le cadre d'une didactique de la géohistoire, ces cartes à différentes dates et à différentes échelles sont donc d'une aide précieuse pour l'enseignant/te. 

  • Cartographie de l'espérance de vie par pays (1800-2018) sur Mapipedia :
A lire sur le blog Cartographie(s) numérique(s) : "Cartographie de l'espérance de vie par pays (1800-2018) sur Mapipedia" par Sylvain Genevois. Mapipedia permet de croiser à la fois la répartition spatiale (sur la carte) et les dynamiques temporelles (sur une courbe et un histogramme) d'un thème (ici l'espérance de vie). Il est aussi possible de visualiser l'augmentation de la population mondiale depuis 1800 (programme de géographie de 5e, cycle 4). Un bémol cependant : le site est en anglais. 

  • Représenter le Monde avec Equal Earth :
Sylvain Genevois (du blog Cartographie(s) Numérique(s)) nous présente une nouvelle projection cartographique du monde appelée "Equal Earth" mise au point en 2018 par Bojan Šavrič, Bernhard Jenny et Tom Patterson. Elle a l'avantage de conserver les surfaces et ne pas trop déformer les formes continentales. L'article du blog présente les avantages et les inconvénients d'une telle projection. A lire aussi sur le même sujet l'article de Laurent Jégou sur le site Néocarto

La nouvelle projection Equal Earth (2018)
Source Cartographie(s) Numérique(s)


  • Timeline Storyteller : 
Le site de l'académie de Rouen indique sur son site un outil de création de frises chronologiques sous des formes variées : Timeline Storyteller. La frise peut être accompagnée d'images, de textes...Le service est libre et gratuit. A consulter donc, notamment pour les enseignants du secondaire.

Source : https://timelinestoryteller.com/


  • Quel(s) apport(s) des Story Maps à l'enseignement de la Géohistoire ?
Le blog Cartographie(s) numérique(s) vient de poster un article très intéressant sur les "story maps".

 2018_Cartographie(s) numérique(s)

Une story map est "un récit concernant un site, un événement, une question, une tendance ou un motif, dans un contexte géographique. Elles associent des cartes interactives à du contenu enrichi : texte, photos, vidéo et audio dans des expériences utilisateur basiques et intuitives.” (Source: ESRI, Environmental systems research institute).

D'un point de vue géohistorique, ces story maps permettent d'établir un lien entre l'Espace et le Temps, en couplant la dimension spatiale et la dimension narrative. Des exemples sont d'ailleurs donnés dans le billet du blog qui peuvent inspirer nos pratiques de classes.

L'intérêt de l'article est de montrer les avantages de la story map par rapport à une carte classique, tout en n'occultant pas les inconvénients. Un billet donc à lire avec intérêt en cliquant ici.


  • Paris : de l'Unité à l'Aire urbaine (1800 à 2000) :
Sylvain Genevois du blog Cartographie(s) numérique(s) met en lien une vidéo retraçant l'expansion urbaine de Paris de 1800 à 2000 grâce au procédé de Data visualisation (définie comme la représentation visuelle de données brutes, notamment chiffrées). L'animation provient de l'Atlas of Urban Expansion. 

Cette vidéo sera particulièrement utile pour les professeurs de collège qui ont à enseigner "Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée" en 3e (Thème 1 de Géographie) et "L’Europe et la Révolution industrielle" en 4e (Thème 2 d'Histoire pour visualiser le lien entre industrialisation et urbanisation) 

Retrouvez l'animation en cliquant sur la vidéo ci-dessous.